Le champion Toumany Coulibaly tombe pour cambriolages



Le champion Toumany Coulibaly tombe pour cambriolages
Toumany Coulibaly, athlète de haut niveau, a été mis en examen hier. Il est soupçonné d’avoir cambriolé 35 pharmacies.
Cela fait des jours que Patricia Girard, médaillée olympique à Atlanta en 1996, cherche Toumany Coulibaly, l’un des athlètes de haut niveau qu’elle entraîne. « Je lui ai envoyé des SMS car je ne le voyais pas au stade », raconte-t-elle.

Le grand gaillard (1,90 m), membre de l’équipe de France, ne risquait pas de lui répondre. Interpellé lundi à Evry (Essonne), le sportif de 25 ans a été mis en examen hier. Il est suspecté d’avoir cambriolé 35 pharmacies depuis novembre 2012, dans le sud de l’Ile-de-France, essentiellement en Essonne et dans le Val-de-Marne.

Des butins de 300 à 500 €

Chaque fois, le même procédé. Vers 3-4 heures du matin, il se serait introduit avec un complice dans les commerces pour voler les fonds de caisse, contenant 300 et 500 €. « Les rideaux de fer et les vitres étaient forcés », indique un policier.

« C’est bien la dernière chose à laquelle je m’attendais, s’effondre Patricia Girard en apprenant le motif de son absence. Je reste bouche bée. C’est comme un de mes enfants. Cela ne lui ressemble pas, c’est un garçon sans histoires. »

Arrivé sur le tard à l’athlétisme, ce jeune homme de Vigneux s’est fait remarquer en participant à des courses de quartier dans sa commune en 2009. Repéré par Jean-Michel Pégain, entraîneur de l’ES Montgeron, l’étudiant en licence de comptabilité multiplie alors les performances sur 200 m et 400 m. Jusqu’à espérer un ticket pour les Jeux de Londres l’an passé.

« Je suis abasourdi. Je reste sans voix. C’est quelqu’un de très charmant », témoigne Jean-Michel Pégain. Patricia Girard, peinée, ne comprend pas : « Il vit chez ses parents. Il est payé par le club. Il n’a pas besoin d’argent. » Hier soir, un juge des libertés et de la détention a placé Toumany Coulibaly sous contrôle judiciaire. Après avoir initialement nié, l’athlète a reconnu une partie des faits.

Leparisien.fr

Jeudi 7 Février 2013 - 20:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter