« Le diabète fait des ravages… », (ministre)



« Le diabète fait des ravages… », (ministre)
L’ouverture du pré-forum national pour le financement de la Santé a coïncidé, ce mardi 14 novembre 2017, avec la célébration de la Journée mondiale du diabète. A cet effet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a préconisé des solutions pour renforcer davantage la stratégie en matière de lutte contre les maladies non transmissibles.

 « Au Sénégal, on a tendance à s’affoler quand il s’agit de maladies transmissibles. Les maladies non transmissibles font aussi des ravages : Le diabète, l’hypertension artérielle, les pathologies rénales, et aussi tout ce qui est drépanocytose, etc. Ce sont des maladies non transmissibles mais qui font des ravages extraordinaires. Nous avons effectivement une stratégie avec la direction de la lutte contre la maladie pour adresser de manière directe et agressive les maladies non transmissibles. Pour ne pas rester dans la psychose du paludisme, la tuberculose et les autres maladies transmissibles », a alerté Abdoulaye Diouf Sarr.

 Deux (2) groupes de travail vont fonctionner pendant deux (2) jours pour préparer un plaidoyer fort qui sera certainement relayé le vendredi 17, par le Président de la République Macky Sall. Selon l’autorité de tutelle, « le chef de l’Etat attend beaucoup de ces travaux pour que le Sénégal puissent disposer de stratégie national de financement de son système de santé ».

Ibrahima Mansaly

Mardi 14 Novembre 2017 - 18:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter