Le message des arbitres contre les agressions



Le message des arbitres contre les agressions
Si la suspension de Zlatan Ibrahimovic remet le débat de l'arbitrage sur la table, les hommes en noir ont décidé de faire passer un message, eux aussi, indépendamment de cet incident. C'est Stéphane Lannoy, ancien arbitre interntional, qui a été à l'initiative d'une opération en solidarité avec les arbitres du football amateur, régulièrement victime de violence. Dans un communiqué, le président du Syndicat des Arbitres de Football d'Elite (SAFE) invite tous ses compères à porter un T-Shirt "arbitres agressés = football en danger" ce week-end. Une belle action pour un fléau devenu récurrent.
Le communiqué de Stéphane Lannoy :
"Des faits de violence intolérables se sont produits dernièrement sur des terrains de Districts et de Ligues de nos championnats amateurs.
A la suite d’agressions physiques, un collectif s’est notamment formé en ligue d’Aquitaine : « arbitres en colère ». Les arbitres de cette ligue n’ont pas officié lors de la journée du 27 et 28 mars, et lors de la journée du 11 et 12 avril, ils arboreront un t-shirt « arbitres agressés = football en danger ».
Le Syndicat des Arbitres de Football d'Elite (SAFE) sensibilise depuis plusieurs mois les acteurs du football professionnel sur le climat délétère qui entoure les rencontres de football de nos compétitions nationales et sur les répercussions qui, immanquablement, ont lieu sur les championnats amateurs de nos Districts et de nos Ligues. Qu’il s’agisse de débats médiatiques, de rencontres avec les instances et les acteurs du football, de communiqués ou de lettres ouvertes dans la presse, le SAFE alerte continuellement et inlassablement sur les dérives inévitables auxquelles les arbitres sont exposés.
Aussi, en concertation avec nos collègues et amis de l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football), le SAFE exprime son entière solidarité avec les arbitres du monde amateur des Districts et des Ligues qui souffrent non seulement d’une absence de reconnaissance mais surtout des violences verbales et physiques auxquelles il sont directement exposés chaque week-end (près de 400 dossiers en cours d’agression d’arbitres).
De ce fait, en solidarité avec tous leurs collègues des Districts et des Ligues des championnats amateurs de France, les arbitres de L1, L2 et National arboreront, comme leurs collègues de la Ligue d’Aquitaine qui officieront ce week-end là, un t-shirt avant leur rencontre qui portera l’inscription « arbitres agressés = football en danger » lors des journées de championnat de Ligue 1, Ligue 2 et National du 10/11/12 et 13 avril.
Dans son infatigable entreprise de protection des arbitres, le SAFE en appelle là encore à une prise de conscience généralisée de l’ensemble des acteurs du monde du football pour un climat durablement sain et apaisé autour des rencontres."

Ibrahima Guindo

Vendredi 10 Avril 2015 - 17:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter