Le ministère du commerce s’initie aux techniques de la Banque mondiale



Le ministère du commerce s’initie aux techniques de la Banque mondiale
La banque mondiale, en partenariat avec le ministre du commerce, a tenu ce matin un atelier de formation sur l’outil d’analyse commerciale de la Banque mondiale nommé World Integrated Trade Solutions, connu sous son sigle Wits.
Cet outil permet de dynamiser et de rendre plus fiables la production et la collecte des statistiques au niveau des secteurs comme le commerce. C’est ainsi que des experts de la Banque mondiale sont venus au Sénégal pour former les membres du centre de recherches, d’analyse des échanges et statistiques du ministère du commerce à mieux maîtriser cet important outil.

Cet outil d’analyse commercial est un logiciel qui a été développé par la banque mondiale, en collaboration avec la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement, le centre du Commerce International, la division des statistiques des Nations Unies et l’Organisation Mondiale du Commerce.
Le ministre du commerce, Amadou Niang qui n’a pas pu faire le déplacement s’est fait représenter par son directeur de cabinet, Ismaela Diop qui a dit toute sa satisfaction pour l’apport à l’accès à cet outil pour les Sénégalais.

En outre, il a reconnu que «le problème majeur rencontré dans ses services est que les informations commerciales sont éparpillées un peu partout dans des bases de données distinctes, parfois mal connues de nos services ou dont l’accès n’est pas gratuit ». Pour ces raisons et d’autres, le directeur de cabinet trouve que ce logiciel sera d’un apport considérable puisqu’il permet d’accéder à temps réel, à travers un portail unique, à l’essentiel de ces informations.

«A travers cet atelier, la Banque mondiale croit répondre «à la demande d’assistance technique transmises en 2010 notamment pour le renforcement du centre de recherches, d’analyse des échanges et des statistiques», a déclaré le représentant de la Banque mondiale, Mademba Ndiaye.


Khady FAYE (stagiaire)

Mardi 8 Février 2011 - 15:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter