"Le niveau d’information de la consommation des ressources allouées à l’éducation est insuffisant" (COSYDEP)



"Le niveau d’information de la consommation des ressources allouées à l’éducation est insuffisant" (COSYDEP)
Le coordonnateur national de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l'Education Publique (COSYDEP), Cheikh Mbow a fait savoir que le «niveau de connaissance voire d’information de l’allocation et de la consommation des ressources allouées à l’éducation est encore insuffisant». Ceci, dira t-il «même pour les structures, instances et acteurs qui s’investissent fortement dans l’éducation à fortiori pour ceux chargés de son contrôle et ceux chargés de porter l’information idoine aux populations (allusion faite aux journalistes). Cheikh Mbow participait, ce lundi 8 novembre, à l’ouverture de l’atelier de formation des journalistes sur le processus et le suivi du budget de l’Etat en matière d’Education organisé par le Forum Civil, la fondation Open Society Initiative of West Africa (Osiwa) et la COSYDEP.


La rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des Organisation de la Société Civile (OSC) en vue d’asseoir une meilleure perception des obligations qui découlent de leurs rôles en termes de suivi effectif, objectif et autonome, d’alerte, de proposition pour une gestion rigoureuse, transparente et inclusive de la politique éducative.


De l’avis du coordonnateur de la COSYDEP, pour faire en sorte que l’efficience et l’efficacité du financement de l’éducation soient renforcées, il est important d’accompagner les acteurs et membres de la communauté éducative en matière de suivi budgétaire afin de leur doter d’outils favorisant une analyse et une interpellation avisée pour une gestion efficace et transparente de l’éducation.


Dans cette perspective et afin d’associer d’avantage les diverses composantes de la société,Monsieur Mbow a indiqué qu’«il importe d’outiller les journalistes pour une meilleure connaissance du circuit de la dépense publique».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 9 Novembre 2010 - 10:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter