Le nouveau Buur Saloum, Guedel Mbodji intronisé le 13 mai

Guedel Mbodji le nouveau Buur Saloum sera bien intronisé samedi prochain, à Kahone. Il va succéder ainsi à feu Mbaye Badiane.



Le Grand Jaaraaf, Fodé Hyacinthe Ndour et le Grand Farba, El Hadji Abdoulaye Sarr seront les piliers de cette cérémonie d’intronisation. Tous les dignitaires de la Chefferie traditionnelle du Saloum seront de la partie. Ainsi le promoteur culturel et ambassadeur itinérant du Président Macky Sall va prendre la place de Mbaye Badiane, le dernier Bour Saloum qui est décédé il y a trois (3) mois.

«Pour lever toute équivoque, il convient de noter que le nouveau Buur Salloum a été désigné par tous les dignitaires de la Chefferie traditionnelle qui ambitionnent  de redorer le blason de cette grande famille royale», souligne le communiqué parvenu à PressAfrik.

Les origines du Saloum remontent à l’année 1493. Tout est parti du long règne de la légende Mbergane Ndour. La dynastie a continué de  régner sur le Saloum jusqu’au magistère de  Fodé Diouf. C’est une reforme territoriale de 1972 qui avait mis un terme à cette  forme de pouvoir traditionnel, note le document.

Guedel Mbodji qui va étrenner ses nouveaux habits de Buur Saloum samedi prochain est un opérateur économique et homme politique. Il est aussi l’initiateur du Festival du Théâtre et du Rire de Kaolack. Il est aussi ambassadeur itinérant auprès du Président de la République.


Mercredi 10 Mai 2017 - 19:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter