Le pape Benoit XVI a annoncé sa démission prochaine.



Le pape Benoit XVI a annoncé sa démission prochaine.

Le premier magistrat du Vatican vient d’annoncer sa démission prochaine ce lundi 11 février. C’est dans un discours en latin lors d’un consistoire au Vatican selon le porte-parole du Saint-Siège. Cause mise en avant, le pape dit n’avoir plus les « forces » de diriger l’Eglise en raison de son âge. 

L’information est de l’Agence française de presse (Afp). « Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures OO (19 heures GMT),
le 28 février prochain. Commencera alors la période de sede vacante (siège vacant) » précise le père Fedrico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique.

« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes frères, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministre pétrinien », soutient le pape en latin lors d’un consistoire au Vatican et traduit par le Vatican par la suite. Pape Benoît XVI a 85 ans.

Premier allemand depuis le XIème siècle, Pape Benoît XVI est arrivé sur le trône de Saint Pierre 19 avril 2005. Selon Rfi.fr, il va souffler sa 86ème bougie le 16 avril prochain.

François Hollande a qualifié cette décision d’ « éminemment respectable ». Au Sénégal, l’Eglise catholique par la voix de Labé Jacques SECK salue la décision du Pape Benoît XVI et qu’il est heureux que le premier responsable du Vatican « nous donne l’exemple ». Il a été interrogé par nos confrères de Rfm.



Lundi 11 Février 2013 - 12:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter