«Le port du voile intégral ne correspond pas à notre conception de l’Islam», Macky Sall

Le Président Macky Sall s’est prononcé sur le port du voile intégral et c’est pour dire que cette façon de pratiquer l’Islam ne correspond ni à nos traditions ni à notre manière de pratiquer l’Islam. Le Chef de l’Etat a rappelé les Sénégalais à se recentrer sur les valeurs d’une pratique islamique locale modèle. Macky Sall s’est insurgé contre ces amalgames qu’on veut nous imposer comme modèle islamique.



L’arrestation d’Imam Alioune Ndao et compagnie a servi de prétexte pour le Président Macky Sall de  se prononcer sur le port du voile intégral et c’est pour dire  que cette manière de vivre l’Islam ne correspond pas à notre islam encore moins à nos traditions. Macky Sall a appelé tous les sénégalais à s’ancrer dans les valeurs de l’Islam tolérant  qui a caractérisé notre pays face aux multiples bouleversements qu’impose l’extrémisme « Lorsqu’on voit des formes  nouvelles, de port de voile intégral qui ne correspond ni à nos traditions, ni à notre conception de l’Islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive de nous imposer une manière d’être. Selon le Chef de l’Etat cette question concerne la société entière et non pas seulement l’Etat », a déclaré Macky Sall.

Et, pour arriver à bout de ce fléau, il propose un discours philosophique et théologique, axé sur une formation des imams dans le sens d’un islam tolérant pour contrer la rhétorique jihadiste. Et, pour y arriver, le Président suggère que notre pays collabore avec d’autres nations qui ont le même modèle islamique que nous. Macky Sall a fait cette déclaration lors du panel sur la paix et la sécurité en Afrique. Une rencontre qui prend fin aujourd’hui. 

Khadim FALL

Mardi 10 Novembre 2015 - 07:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter