PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Le premier livre imprimé en Amérique adjugé pour 14 millions de dollars

Le premier livre écrit et imprimé sur le territoire américain, avant même la création des Etats-Unis, a été adjugé 14,2 millions de dollars (10,4 millions d'euros), devenant, selon la maison Sotheby’s, l’ouvrage le plus cher vendu aux enchères.



Ce livre de psaumes a été adjugé pour 14,2 millions de dollars, soit 10,4 millions d'euros. REUTERS/Carlo Allegri
Ce livre de psaumes a été adjugé pour 14,2 millions de dollars, soit 10,4 millions d'euros. REUTERS/Carlo Allegri

Il s’agit d’un livre de psaumes rédigé par les puritains du Massachusetts en 1640. A l’origine, 1700 copies avaient été imprimées, mais seules 11 ont survécu au temps.
 

L’original était entre les mains d’une très vieille église de Boston, fondée en 1669, où Benjamin Franklin avait été baptisé. A la recherche d’argent pour poursuivre ses activités, l’église a décidé de mettre cette rare édition aux enchères.
 

La maison Sotheby’s estimait qu’elle pourrait rapporter entre 15 et 30 millions de dollars. Les enchères se sont ouvertes à 6 millions de dollars pour atteindre en quelques minutes un peu plus de 14 millions de dollars, dépassant une première édition des Oiseaux d’Amérique, du naturaliste et peintre américain d’origine française, Jean-Jacques Audubon, achetée en 2010 pour 11 millions et demi de dollars.
 

L’acquéreur est un philanthrope américain qui compte prêter l’ouvrage à des bibliothèques. Le pasteur de l’église de Boston est aux anges. Le livre le plus cher de tous les temps revient tout de même à Leonardo Da Vinci, dont le Codex Leicester, écrit en 1508-1510, avait été acheté par Bill Gates en 1994 pour 30 millions de dollars. Le co-fondateur de Microsoft ne l’a toutefois jamais mis en ligne.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Mercredi 27 Novembre 2013 - 18:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter