Le président Sall à Tivaoune, ce samedi



La 114 ème édition du Gamou annuel de Tivaouane aura lieu le mercredi 23 décembre 2015. Le Mawlid Naby, Gamou en wolof, qui correspond à la date du 12 du Rabia Al Awal, troisième mois de l’année musulmane, commémore la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Le fondateur de la Tidianya Sidi Ahmed Al Tidjani est né en Algérie en1737 et décédé à Fez en 1815. Serigne El Hadj Malick Sy, propagateur de la confrérie Tidiane au Sénégal, a initié le Gamou en 1902 en faisant de cette cérémonie profane à l’origine, un moyen de vulgarisation de l’Islam. Chaque année, Tivaouane accueille à cette occasion des dizaines de milliers de pèlerins. C’est donc à moins d’une semaine de l’événement que le Chef de l’Etat se rend dans la ville sainte.
 
Le Président de la République Macky Sall sera ce samedi à Tivaouane. Ce, jusqu’au 20 décembre 2015 en prélude à la cérémonie annuelle du Mawlid Naby. Le Chef de l’État va s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour la bonne tenue du Gamou et aussi procéder à l’inauguration des nouvelles infrastructures réalisées par son gouvernement, notamment le complexe multifonctionnel de Tivaouane. À son arrivée, le Président Macky Sall sera acccueilli par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le porte- parole du Khalife Général Cheikh Tidiane Sy Al- Makhtoum. Sur instruction du Chef de l’État, tous les services impliqués dans l’organisation du Gamou de Tivaouane ont été mobilisés pour assurer une réussite totale à cette célébration.


LES RÉALISATIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À TIVAOUANE
Les travaux de voiries avec 16 km de routes réalisés et livrés, le plateau technique de l’hôpital de Tivaouane relevé avec des équipements modernes, le raccordement à l’électricité des villages à proximité de Tivaouane, la réhabilitation de la Préfecture à 85% et l’approvisionnement en électricité et eau potable avec 286 branchements sociaux réalisés sur 500 demandes, sont les réalisations du Chef de l’Etat à Tivaoune dans le cadre du Programme Spécial du Président de la République pour les sites religieux, tendant à «offrir des infrastructures de qualité aux cités religieuses à travers la réalisation de grands projets», souligne la Présidence. Le complexe multifonctionnel de Tivaouane représente un des ouvrages majeurs de ce programme,  traduisant  ainsi  l’impulsion donnée par le  Chef de l’État. La première pierre de ce Complexe multifonctionnel a été posée à la veille du Gamou en Décembre 2014, son inauguration aura lieu à la veille du Gamou 2015, le 19 Décembre et pour la première fois il recevra les cérémonies officielles. 


Vendredi 18 Décembre 2015 - 21:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter