Le président Sall au forum économique: «La présence des Chinois dérange, mais… »



Lors de l’ouverture du 1er Forum économique Francophone, le chef de l’Etat Macky Sall a fait le diagnostic des relations que les entreprises occidentales entretiennent avec les Pays Africains. Le chef de l’Etat a sans doute décidé de faire franc jeu avec les partenaires européens. 
« Je sais que la présence des Chinois dérange beaucoup mais il faudrait le prendre de manière plus positive. L’Afrique c’est  une terre d’opportunités. Ce n’est plus le continent qu’on doit aider. Il nous faut une partenariat gagnant-gagnant » avertit Macky Sall.

Le chef de l’Etat d’ajouter, « Il faut que ceux qui sont là accepte la compétition. Ils ne peuvent pas se mettre dans un confort qui date de longtemps. Ils ont la technologie, l’avantage de la langue et la connaissance du milieu donc qu’elles acceptent  de se lancer dans la compétition ». 
Selon l'ancien ministre Alain Juppé, l’Afrique est et restera un partenaire de La France et selon lui, les Entreprises Français n’ont pas peur de la concurrent.  Il a aussi soutenu que « la Francophonie c’est créer des liens dans ce bouleversement. Etre Francophone c’est bénéficier de la langue et de la culture mais aussi l’économie ».

Ibrahima Badiane

Lundi 1 Décembre 2014 - 13:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter