Le président Sall : "d’octobre à décembre, les soins de santé des enfants de O à 5 ans… seront gratuits"



Le président Sall : "d’octobre à décembre, les soins de santé des enfants de O à 5 ans… seront gratuits"

A partir du 1er octobre prochain, le ticket de consultation va être gratuit dans les structures de santé pour tous les enfants de 0 à 5 ans. Une mesure du président de la République Macky Sall ce matin le lancement officiel de la couverture maladie universelle au cours duquel il n’a pas manqué d’annoncer cette nouvelle mesure.

 « Conscient que le bien-être de la mère et du nouveau-né et de l’enfant de moins de 5 ans est à la fois résultat et indicateur de développement que j’ai pris la décision de rendre gratuit les soins de santé pour les enfants âgés de moins de 5 ans. Je demande à madame le ministre de la santé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour son application effective à partir du 1er octobre 2013 toutefois la démarche se fera de manière progressive en s’appuyant sur les leçons apprises des précédentes initiatives de gratuité mais aussi en tenant comptes des ressources disponibles. C’est ainsi que du mois d’octobre au mois de décembre prochain, les tickets de consultation, de vaccination et d’hospitalisation des enfants de O à 5 ans au niveau des postes et des centres de santé seront gratuits.

Le chef de l’Etat qui vise à atteindre les objectifs 4 et 5 des OMD à travers cette initiative qui « va permettre à 80 % de la population qui ne bénéficie pas de couverture sociale d’avoir désormais accès aux soins de santé » dit accorder un « intérêt » tout particulier à « l’extension de la protection sociale à toutes les couches de la population et en particulier aux populations démunies, une des priorités de mon programme « Yoonu Yokkute » en vue d’un Sénégal où toutes les personnes auront un accès universel à des centres de santé promotionnels préventifs et curatifs de qualité sans aucune forme d’exclusion ».

A cet effet toutes les mutuelles de santé régionales ont reçu chacune 50 millions de F CFA soit une enveloppe de 5 milliards investis cette année par l’Etat pour commencer la mise en œuvre de cette couverture médicale universelle. 


Vendredi 20 Septembre 2013 - 20:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter