Le président Sall retrouve sa communauté espagnole le 14 décembre



C’est désormais  officiel, le Président de la république du Sénégal SEM  Macky sall, sera  au Royaume d’Espagne  le 14 Décembre 2014  prochain pour une visite de trois  jours, sur invitation des autorités espagnoles.
Durant son séjour, le Président de la République  rencontrera  le même jour à 17 heures la communauté sénégalaise  résidant en Espagne.
L’hôtel Villa Magna (métro Ligne 5 station Ruben Dario) sise paseo de la Castellena Nº 22 sera le cadre de ces retrouvailles.


Ce moment tant  attendu sera l’occasion pour les responsables de cette communauté  d’égrener un chapelet  doléances au chef de l’état qui, arrive en  Espagne dans un contexte économique très difficile.
A en croire certains de nos compatriotes, ces maux qui peuvent être récités comme des litanies ont pour nom :


La redynamisation de la commission mixte paritaire en hibernation depuis Mars 2006 ,le décongestionnement et la hausse du budget du consulat qui demeure aujourd’hui un impératif catégorique  car l’Espagne concentre la troisième forte colonie  sénégalaise en Europe  après  la France et l’Italie,   l’installation de consulats ou de bureaux consulaires au niveau de certaines localités comme Barcelone, Almeria, les iles Canaries et Baléares, Bilbao ,Aragon, Séville   entre autres  , la sécurité sociale, le problème de la double nationalité devenu un thème d’actualité , l’assistance et la protection des sénégalais, l’immigration irrégulière avec son lot de malheur, et  la liste est loin d’être exhaustive.  


Après les folklores et  bains de foule, le Chef de l’état accordera des séries d’audience aux responsables de fédérations et d’associations pour peut-être des discussions franches et objectives allant dans le sens de trouver des débuts de solutions aux problèmes posés.
Venu certainement aussi en sapeur pompier, le Secrétaire General de l’APR recevra  aussi les responsables de son parti, ce dernier  saura peut –être couper la poire en deux au moment où sa formation politique ne semble plus  avoir de capitaine et que chacun agit aux grés de ses humeurs une situation qui a fini de plonger l’APR dans une léthargie absolue au pays de Juan Carlos 1 de Bourbon.


 Outre ces rencontres dites  à la sénégalaise, SEM Macky Sall s’entretiendra particulièrement  avec sa majesté le Roi Felipe VI. Son Excellence Macky Sall   aura aussi un tête á tête avec son homologue SEM Mariano Rajoy Président du gouvernement espagnol. Et au cours de ce face, les  deux hommes d’Etat  aborderont l’épineux thème relatif á la redynamisation où á  la renégociation des termes de la coopération sénégalo espagnole qui semble battre de l’aile au gran dam des sénégalais établis en Espagne qui sont souvent laissés en rade dans les politiques de nos gouvernants.


A Madrid, Le Président  Sall dévoilera aussi  les opportunités d’investissements au Sénégal devant des institutions économiques espagnoles  et des partenaires au développement ce sera le 15 Décembre á partir de 16 heures 30. La visite du  chef de l’état  prendra fin le 16 Décembre 2014 et regagnera Dakar  la capitale sénégalaise le même jour.

Momar Dieng Diop Espagne

Vendredi 12 Décembre 2014 - 10:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter