Le prix du tabac à rouler augmente de 15%

Nouvelle mesure du gouvernement pour lutter contre le tabac : le prix du tabac subit une importante augmentation.



Le prix du tabac à rouler augmente de 15%
Si le prix des paquets de cigarettes reste à peu près stable, le tabac à rouler, prisé par les jeunes car moins cher, voit son prix augmenter de 15% en moyenne ce lundi. Il faudra donc débourser un euro de plus pour acheter un paquet. C’est la mise en application d’un arrêté publié début février au Journal officiel, qui prend effet ce lundi. Cette mesure avait été annoncée fin janvier par la ministre de la Santé Marisol Touraine, pour lutter contre le tabagisme.
 
Une hausse très variable
 
À présent, un pot de la marque Fleur de Pays contenant 30 grammes de tabac coûtera 8.5 euros au lieu de 7.4. Les Camel affichent pour leur part une légère augmentation, de l’ordre de 10 centimes par paquet. Mais certaines marques prennent le parti de conserver leurs tarifs, tels que Winston, News bleu et Marlboro.
 
En France, les taxes sur le tabac à rouler, qui ne représente que 16% des ventes, n’avaient pas augmenté depuis janvier 2014. Le prix des paquets de cigarettes, lui, reste stable. Les buralistes ont préféré rogner sur leurs marges et n’ont pas répercuté la hausse des taxes mise en place en janvier par le gouvernement.
 
En janvier dernier, Marisol Touraine se félicitait de la baisse de la consommation de tabac en décembre de 15%, évoquant le “succès” de l’opération “un mois sans tabac” qui a eu lieu en novembre.
 
La cigarette, ce n’est pas chic
 
Le gouvernement a également décidé d’interdire les marques de cigarettes fines “Vogue, Fine, Allure et Corset” à moins de changer de nom pour être toujours commercialisées en France. Elles ont un an pour le faire. Même chose pour les cigares et cigarillos “Café crème, Paradiso et Punch”, qui ont toutefois deux ans pour se trouver un autre nom et conserver le droit d’être vendus sur le marché français.

Aminata Diouf

Lundi 20 Février 2017 - 11:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter