Le rapport de la DCMP qui épingle l'Etat: 32 milliards engloutis par entente directe

Leur coût estimé à 31,708 milliards de F CFA, les marchés publics passés par entente directe durant le troisième trimestre (Juillet-août-septembre), ont quasiment quadruplé selon le rapport de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP). Un document qui met également à nu les limites des budgets des collectivités locales.



 La DCMP a publié les statistiques des marchés publics passés durant le troisième trimestre (Juillet-août-septembre) de l’année 2015. On constate une forte augmentation des marchés passés par entente directe par rapport au second trimestre. Le nombre de marchés attribués par cette procédure a quasiment quadruplé. En effet, le taux de marchés passés par entente directe pour le troisième trimestre est de 22 % contre 5 % au second trimestre. Classant les marchés par mode de passation, la DCMP renseigne que 114 milliards 893 millions F CFA sont passés sans appels d’offres contre 31.708.143.511 F CFA par entente directe.
 
D’après le rapport, 30 milliards 094 millions des marchés passés par entente directe, sont financés par le Budget Consolidé d’Investissement (BCI) et de 362 millions par des fonds de l’extérieur. Ce qui fait, souligne «l’As», un pourcentage de 42 % des marchés du BCI durant le troisième trimestre. Le reste des marchés passés par entente directe est financé par l’extérieur c’est-à-dire par sources  autres que les comptes spéciaux, le BCI et le budget de fonctionnement de l’Etat. Ce mode représente 3 % des marchés de l’extérieur qui sont passés par entente directe. Le coût total de l’ensemble des marchés passés durant le troisième trimestre de l’année 2015 est de 146 milliards 601 millions, un coût inégalement réparti entre Dakar (90 milliards 746 millions) et les régions  (7 milliards 691 millions).
 
Les collectivités locales ont passé, selon le rapport, des marchés d’une valeur de 4 milliards, 987 millions durant le troisième trimestre, une somme qui représente 3 % de l’ensemble des marchés. 


Lundi 2 Novembre 2015 - 10:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter