Le roi d'Espagne Juan Carlos abdique



Le roi d'Espagne  Juan Carlos va abdiquer au profit de son fils Felipe. L'annonce a été faite par Mariano Rajoy, le premier ministre, ce matin à 10h30 à la résidence du Premier ministre, où la presse a été convoquée «en urgence».

"Sa Majesté le roi Juan Carlos vient de m'informer de sa volonté de renoncer au trône", a déclaré le président du gouvernement. "Je suis convaincu que c'est le meilleur moment pour un changement", a-t-il ajouté. Le roi veut s'adresser "personnellement aux Espagnols au cours de la matinée", a ajouté Mariano Rajoy. Le chef du gouvernement espagnol a convoqué "un conseil des ministres extraordinaire" demain. 

Pour ce processus d'abdication, il sera "nécessaire d'approuver une loi organique", a-t-il rappelé. En effet, un amendement à la Constitution sera nécessaire pour permettre cette abdication. "J'espère que dans un délai de temps très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination comme roi" du prince Felipe, 46 ans, a ajouté Mariano Rajoy. Le roi Juan Carlos "fut le plus grand promoteur de notre démocratie". Il est le "meilleur symbole de notre vie ensemble en paix et en liberté", a ajouté Mariano Rajoy.

Juan Carlos, monté sur le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975, a construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie, avant de connaître une fin de règne marquée par les ennuis de santé et les scandales.

Selon l'agence EFE, le roi d'Espagne a décidé d'abdiquer dès le mois de Janvier.

Dépêche

Lundi 2 Juin 2014 - 11:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter