"Le roi de la pop", Michael Jackson, meurt à 50 ans

Michael Jackson, superstar de la musique populaire au même titre que les Beatles ou Elvis Presley, est mort brutalement jeudi à l'âge de 50 ans.



Le chanteur, qui a fait irruption sur la scène musicale dès l'âge de 11 ans avant d'obtenir un succès planétaire au début des années 1980 puis de vivre une vie recluse et excentrique, a été déclaré mort à 21h26 GMT d'un arrêt cardiaque au centre hospitalier de l'université de Californie.
Il était inconscient et ne respirait plus à son arrivée et les médecins n'ont pu le ranimer. Son corps a été transféré ensuite par hélicoptère à l'institut médico-légal.
Les causes du décès n'ont pas encore été établies et une autopsie interviendra ce vendredi, mais les autorités ont prévenu qu'il faudrait sans doute plusieurs semaines avant de déterminer la cause du décès, dans l'attente de résultats d'examens toxicologiques.
Michael Jackson s'est trouvé mal chez lui et son médecin personnel a tenté en vain de le ranimer, a dit à des journalistes l'un de ses frères, Jermaine Jackson.
Il a ensuite été emmené à l'hôpital par les services de secours, où des docteurs ont essayé de le faire revenir à la vie pendant une heure avant de prononcer son décès, a-t-il précisé.
WACKO JACKO
L'auto-proclamé "roi de la pop", dont l'album "Thriller" est le plus vendu de l'histoire de la musique, laisse derrière lui une montagne de dettes et une série de concerts programmés pour juillet à Londres, tournée qui devait permettre de résorber ses difficultés financières.
Les pas de danse de Michael Jackson sur scène, dont le fameux "moonwalk", ont été imités par des millions de fans à travers le monde, qui pleurent la mort du chanteur.
On estime à 750 millions le nombre d'albums vendus par Michael Jackson au cours de sa carrière, ce qui classe le chanteur, qui a également remporté 13 Grammy Awards, comme le plus gros vendeur d'albums de tous les temps.
Mais la conviction qu'au fond de lui il était Peter Pan, son goût prononcé pour la compagnie des enfants, son amitié avec un chimpanzé, ses innombrables opérations de chirurgie esthétique lui ont également valu le surnom de "Wacko Jacko" ("Jackson le dingue"). Michael Jackson vivait presque en reclus depuis son acquittement en 2005 par la justice américaine pour attouchements sexuels sur un garçon.
Les témoignages d'artistes se sont multipliés dans les heures suivant l'annonce de la mort de Michael Jackson, l'un des premiers chanteurs noirs à également compter des millions de fans auprès d'une audience blanche.
Quincy Jones, qui a contribué aux arrangements des albums les plus vendus de Michael Jackson, s'est dit "effondré". "Aujourd'hui, j'ai perdu mon petit frère", a-t-il déclaré.
"J'ai toujours admiré Michael Jackson. Le monde a perdu l'un de ses géants mais sa musique durera toujours", a dit Madonna.
SANTÉ FRAGILE
Des enquêteurs de la division homicides et vols de la police de Los Angeles ont fouillé la maison de Michael Jackson située dans le quartier Holmby Hills de la ville, précisant qu'ils avaient reçu cet ordre de leur supérieur William Bratton en raison de l'engouement médiatique provoqué par le décès.
La police a qualifié cette enquête de "routinière".
Michael Jackson a été affecté par une santé fragile tout au long de son âge adulte, ce qui a amené certains à se poser des questions sur sa condition physique au moment de sa mort.
Plus il vieillissait, plus la peau du chanteur s'éclaircissait - une évolution attribuée par le chanteur à une rare maladie de pigmentation. L'an dernier, il avait été vu en chaise roulante sans que l'on n'ait jamais su pourquoi.
Malgré toutes les apparences de la maladie, Michael Jackson préparait une série de concerts - le premier devait avoir lieu le 13 juillet - afin de combler une dette s'élevant à près de 500 millions de dollars selon le Wall Street Journal (pour plus de détails, voir ).
Brian Oxman, porte-parole de la famille Jackson, a dit que ses proches s'étaient inquiétés de la santé de la star et qu'ils avaient, en vain, tenté pendant des mois de s'occuper de lui.
"Michael est venu deux fois à des répétitions, il tâchait, avec beaucoup d'application, d'être en mesure de les faire. Mais son recours à des médicaments était un obstacle, tout comme les blessures contractées lors de performances sur scène, dont une jambe et une vertèbre cassée après une chute", a-t-il poursuivi.
Le producteur des concerts de Londres, AEG Live, avait dit en mars qu'il avait passé avec succès quatre heures et demie d'examens médicaux menés par des médecins indépendants.
Les billets pour les 50 représentations londoniennes avaient trouvé acquéreurs en une poignée d'heures.
A Los Angeles, des fans se sont rassemblés aux abords de l'hôpital et, à New York, nombre de personnes se sont réunies devant l'Apollo Theater, à Harlem.
ENFANT STAR
Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary, dans l'Etat de l'Indiana, septième enfant d'une fratrie de neuf.
Sur ces neuf, cinq frères - Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael - ont participé à un tour de chant alors que Michael Jackson n'avait que six ans. Ils ont remporté le premier prix de cette manifestation puis, sous le nom de Jackson Five, ont enchaîné les succès.
Le premier album solo de Michael Jackson remonte à 1972, soit dix ans avant "Thriller", album vendu à 21 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et à au moins 27 millions d'exemplaires à travers le monde.
En 1983, il présente son fameux pas de danse "moonwalk", à l'occasion d'une interprétation de "Billie Jean" sur NBC.
En 1993, Michael Jackson est accusé d'avoir sexuellement abusé d'un garçon de 13 ans. La police fait une descente dans son ranch californien "Neverland". Il parvient à un accord à l'amiable, estimé par la suite à 23 millions de dollars, avec la famille du garçon dont on l'a soupçonné d'avoir abusé.
La même année, le chanteur fait état de sa dépendance à des analgésiques et annule une tournée mondiale de promotion de son album "Dangerous".
En 1994, Michael Jackson épouse la fille unique d'Elvis Presley, Lisa Marie, union qui se solde par un divorce en 1996.
Cette même année, il se marie avec Debbie Rowe, avec qui il a deux enfants. Le couple se sépare en 1999 sans jamais avoir vécu sous le même toit.
Michael Jackson est père de trois enfants, Prince Michael I, Paris Michael et Prince Michael II. Ce dernier a fait une brève mais remarquée apparition publique, suspendu par le chanteur par-dessus la balustrade d'une chambre d'hôtel à Berlin, un geste qui lui avait valu une volée de critiques.


Reuters

Vendredi 26 Juin 2009 - 08:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter