Législatives 2017 : Abdoul Mbaye lance la coalition «Joyyanti»

L’environnement politique sénégalais vient de s’enrichir d’une autre coalition avec le lancement par l’ancien Premier ministre Abdou Mbaye de «Joyyanti», avec en son sein des partis politiques et des mouvements citoyens.



Législatives 2017 : Abdoul Mbaye lance la coalition «Joyyanti»
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye affûte ses armes en vue des Législatives du 30 juillet prochain avec le lancement de la coalition «Joyyanti» (redressement) qui regroupe en son sein des partis politiques et des mouvements citoyens.

En effet, le président du parti Action pour la citoyenneté et le travail (ACT) a, lors de sa conférence de presse organisée cet après-midi, officialisé sa coalition qui, en plus de son parti, est composée de la Ligue des masses, du Mouvement national des serviteurs des masses, de la Nouvelle alternative pour la solidarité, du Mouvement pour le rassemblement et l’unité, du Parti africain pour la renaissance et l’émergence.

Joyyanti qui prône la rupture dans la pratique de la politique au Sénégal est, selon le porte-parole du jour une coalition qui diffère des autres car s’inscrivant dans la durée et dont les Législatives du 30 juillet ne constituent qu’une étape dans ses ambitions.

Mais déjà, Abdoul Mbaye et Cie se sont fixés comme premier défi d’avoir une majorité à l’Assemble nationale qui leur permettra de lutter contre «la crise des valeurs, le mépris des gouvernants pour les vertus républicaines, le discrédit de plus en plus de nos institutions, la détresse profonde du monde rural… ».

Et pour arriver à leur fin, affirme l’ancien chef du gouvernement, des «hommes et des femmes de valeurs » ont été investis sur les listes qui seront soumises à l’appréciation des populations

La rencontre a débuté par la signature de la charte du député et le protocole qui régit la coalition. Laquelle coalition, de l’avis de Serigne Moustapha Mbacké Gaïndé Fatma la tête de liste du département de Mbacké, ne rejoindra «jamais la coalition au pouvoir».
La liste nationale de Joyyanti sera conduite par Abdoul Mbaye.

Ousmane Demba Kane

Vendredi 26 Mai 2017 - 00:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter