PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Législatives 2017 : Moustapha Cissé Lo veut une loi d’urgence pour dispenser les électeurs de…

La pléthore de listes pour les élections législatives du 30 juillet prochain n’est pas du goût du député Moustapha Cissé Lo qui demande à l’Assemblée nationale de voter une loi en urgence pour exonérer l’électeur de choisir tous ces bulletins lui faisant perdre énormément de temps.



Législatives 2017 : Moustapha Cissé Lo veut une loi d’urgence pour dispenser les électeurs de…
Plus de 48 listes qui vont participer aux élections législatives, c’est trop selon Moustapha Cissé Lo qui veut que l’Assemblée nationale initie une procédure d’urgence pour permettre à l’électeur de ne prendre que quelques bulletins en lieu et place de la loi en vigueur qui exige que tous les bulletin soient prises pour garantir le caractère secret du vote.

Mais, de l’avis du parlementaire, l’électeur va perdre énormément de temps en voulant choisir tous les bulletins. S’y ajoute, explique-t-il, que la présence de toutes ces photos dont certaines sont inconnues des électeurs risque de perturber ces derniers.

Et pour éviter que pareille situation ne se reproduise, le député propose qu’on trouve une formule pour limiter le nombre de candidat aux élections car, à chaque sous que le candidat débourse, l’Etat «met dix fois plus entre la confection des cartes d’électeur, de l’encre, entre autres dépenses».

Ousmane Demba Kane

Mercredi 7 Juin 2017 - 12:29




1.Posté par Leuk le 07/06/2017 19:44
L'idée de Cissé LO est trop belle à priori mais elle est antidémocratique.
Au fait, on ne peut pas changer les règles du jeu à la veille d'une compétition, conformément aussi à la charte de la CEDEAO.
Imaginez que sur une table ne soient laissées que les piles intactes de telles coalitions ou tels partis. Cela influence le vote d'une certaine façon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter