Législatives au Cap-Vert: victoire du principal parti d'opposition

Selon des résultats encore partiels, le principal parti d'opposition au Cap-Vert a remporté la majorité absolue aux élections législatives, dimanche 20 mars. Le MPD formera donc le prochain gouvernement.



Le Mouvement pour la démocratie (MPD) revient au pouvoir au Cap-Vert après 15 ans dans l'opposition. Selon des résultats encore partiels, le principal parti d'opposition a remporté la majorité absolue aux législatives de dimanche. Les libéraux formeront donc le prochain gouvernement de cet archipel d'Afrique de l'Ouest au régime semi-présidentiel.

Conduit par l'ancien maire de Praia, la capitale, Ulisses Correia e Silva, le MPD a obtenu plus de 53% des voix devant le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV), au pouvoir depuis 2001. Sa présidente, Janira Hopffer Almada, a reconnu sa défaite dimanche soir.

« Volonté claire de changement »

Le MPD l'a emporté dans l'ensemble des circonscriptions de l'archipel, des résultats qui démontrent « une volonté claire de changement », a souligné le leader du parti et futur Premier ministre du pays.

Le MPD avait remporté les premières élections pluralistes en 1991 et celles de 1995 dans l'ancienne colonie portugaise réputée modèle de démocratie sur le continent africain.

Source: Rfi.fr



Lundi 21 Mars 2016 - 09:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter