Les 10 matches inoubliables de la rivalité entre Federer et Djokovic

Dans le tennis moderne, il y a Federer-Nadal. Il y a Nadal-Djokovic. Et il y a Federer-Djokovic. Dimanche, le 40e affrontement entre les deux hommes marquera une nouvelle étape d'une rivalité qui a, comme les deux autres, offert quelques grands moments. En voici 10.



10. FINALE OPEN DU CANADA 2007 : Une date qui compte dans la carrière de Djokovic. C'est sa première victoire sur Federer, après 4 défaites. Qui plus est en finale d'un Masters 1000. Il s'impose 7-6, 2-6, 7-6 face au numéro un mondial. Il a battu les trois premiers du classement ATP dans ce tournoi.



9. DEMI-FINALE SHANGHAI 2014 : Une "simple" demi-finale de Masters 1000. Mais un régal de match, peut-être le plus beau de la saison 2014. 6-4, 6-4 en 1h34 pour le Suisse, absolument étincelant tout au long de la partie. Nole avait gagné ses 28 derniers matches sur le sol chinois !


8. DEMI-FINALE OPEN D'AUSTRALIE 2008 : Plus que la qualité ou le scénario (3 sets pour Djokovic) du match, c'est son impact qui en fait un des duels importants. Mononucléosé, Federer tombe sur un Nole intraitable, qui le bat pour la première fois en GC. Dans la foulée, son 1er titre majeur l'attend.


7. DEMI-FINALE WIMBLEDON 2012 : Federer vient d'être balayé en demi-finale à Roland-Garros par Djokovic. Une fois encore, c'est à ce stade du tournoi que les deux hommes se croisent à Wimbledon. Federer retrouve le feu sacré et l'emporte en 4 sets, sur la voie de son 17e (et dernier) grand titre.


6. FINALE US OPEN 2007 : Première finale de Grand Chelem pour Novak Djokovic. Mais face à celui qui trône au sommet du tennis mondial depuis 188 semaines, il n'est pas encore de taille dans un match de cette envergure. Résultat, victoire de "Fed" en 3 sets dans leur première finale majeure commune.


5. FINALE MASTERS 2012 : Londres résonne encore du hurlement de Djokovic après cette victoire. Un succès en deux sets (6-4, 7-5) mais, paradoxalement, Federer, qui a eu un break dans chaque set, aurait très bien pu s'imposer en deux manches. Rodger rate l'occasion de glaner un 7e Masters.


4. DEMI-FINALE US OPEN 2011 : Incroyable scénario. Pour la deuxième année consécutive, Djokovic domine Federer aux portes de la finale à New York... en sauvant deux balles de match dans le 5e set. Federer, avant cela, avait mené deux sets à rien. Il cède 7-5 dans le dernier set.


3. DEMI-FINALE US OPEN 2010 : L'acte I. Djokovic peut embrasser le bitume new yorkais. Il vient d'accomplir un miracle en sauvant deux balles de match dont une sur un retour de coup droit hallucinant. Victoire 7-5 de Nole au 5e set et une des défaites les plus cruelles de la carrière du Suisse.


2. FINALE WIMBLEDON 2014 : La 2e finale de Grand Chelem, seulement, entre les deux hommes. A Wimbledon, au bout des cinq sets. Un duel somptueux. Federer, en quête de son 18e majeur, face à Djokovic, sevré de grand titre depuis un an et demi. Une victoire au finish du Djoker. Un grand moment.


1. DEMI-FINALE ROLAND-GARROS 2011 : Même si Federer a gagné Roland-Garros en 2009, il n'a sans doute jamais aussi bien joué sur la terre parisienne que lors de ce match. Djokovic, invaincu depuis 41 matches, tombe en 4 sets, au crépuscule, devant un Federer au sommet de son art.


Dimanche 12 Juillet 2015 - 13:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter