Les Argentins aux urnes pour des législatives de mi-mandat

Les Argentins votent ce dimanche 27 octobre pour des élections législatives de mi-mandat. Un scrutin qui met aux prises le parti affaibli de la présidente Cristina Kirchner, le Front pour la victoire, et une opposition morcelée, dont émerge une figure montante du péronisme, Sergio Massa et son Front réformateur. Ces élections interviennent alors que la présidente est au repos forcé depuis deux semaines, loin des caméras. Cristina Kirchner a subi une opération chirurgicale au cerveau. Ces élections pourraient lui faire perdre sa majorité absolue au Sénat, et pourrait, signifier la fin de l’ère Kirchner en 2015.



La présidente argentine, Cristina Fernandez Kirchner. ©Reuters.
La présidente argentine, Cristina Fernandez Kirchner. ©Reuters.

Cristina Kirchner va vivre ce dimanche 27 octobre son dernier scrutin électoral en temps que présidente de la République d'Argentine. Elle qui ne peut briguer de troisième mandat consécutif, puisque la Constitution le lui interdit, souhaite laisser le Front pour la victoire, son parti politique, en ordre de marche pour continuer à diriger le pays après son départ. Et c'est là tout l'enjeu de ces élections de mi-mandat.
 

Les deux favoris pour la présidentielle de 2015 se livrent déjà une bataille avant l'heure ce dimanche dans la province du Grand Buenos Aires. Daniel Scioli, le favori de Cristina Kirchner et actuel gouverneur de cette province est opposé à Sergio Massa, péroniste également, mais sous une autre bannière, le Front réformateur.

Le Grand Buenos Aires concentre 40% de l'électorat national.
 

Les résultats dans cette province marqueront donc une tendance. Et une victoire ce dimanche de Sergio Massa pourrait signifier que l'ère Kirchner prendra fin en 2015.

Un vote sanction est envisageable, même si les derniers sondages semblent sourire à la formation de la Présidente qui devrait, si l'on en croit ces dernières enquêtes, conserver une majorité relative et non-plus absolue dans les deux Chambres.

 


Dépéche

Dimanche 27 Octobre 2013 - 09:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter