Les Cahiers de l'Alternance du Cesti : les hommes et femmes qui font le Parlement se dévoilent

L'Assemblée nationale est souvent le cœur et le fondement de la démocratie. Ses représentants sont élus par le peuple souverain pour exprimer la volonté populaire. Pourtant, le public n'a très souvent qu'un vague idée de cette institution qu'à travers les élections. Mais la nouvelle production du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de L'information pourrait mettre fin à cette image peu reluisante.



Un nouveau document s'interroge sur la pertinence de la parité, la présence massive des femmes à l'Assemblée nationale et offre, le condensé des profits qui incarnent l'un des pouvoirs de la nation : le Parlement. C'est l'annuaire de l'Assemblée nationale produite par le Centre d'Études des Sciences et Techniques de L'information (Cesti) en partenariat avec la fondation Conrad Adenauer.

« Les  Cahiers de l'Alternance 2014», donnant lieu à « L'annuaire de l'Assemblée nationale», est un document qui retrace le rôle, la composition et le fonctionnement de cette institution. C'est le 17éme édition du genre, un livre produit chaque année par les étudiants de la presse-écrite.

Celui de la 41éme promotion, riches de 9 étudiants, porte sur des questions plus qu'actuelles comme l'effectivité de la parité, la présence massive des femmes à l'Assemblée nationale. En plus, ce sont de précieux portraits des parcours atypiques des 150 hommes et femmes qui composent le pouvoir législatif de notre pays.

Contrairement à celui de la 10 éme législature 2001, ce deuxième manuel est allé en profondeur sur les choses. « C'est une guide, une base de données dans l'action citoyenne. Le manuel permet d'informer sur les élus du peuple et facilite le contact avec eux », soutiennent les encadreurs, Mamadou Kassé et Mamadou Kassé. Pour la directrice des Études du Cesti, Mme Sall, « le document reflète l'ambition des étudiants du Cesti dans leur rôle de relater l'information. Elle permet de se familiariser avec l'écriture ». Elle rajoute que, « le produit fini reflète la qualité des enseignements du Cesti ».

Cet annuaire de l'Assemblée Nationale replonge aussi dans une partie de l'histoire de notre jeune nation, à travers des hommes qui ont marqué cette institution de 1960 à nos jours. De Lamine Gueye, le premier président de l'institution à Moustapha Niasse l'actuel président, en passant par Amadou Cissé Dia, qui a le plus duré à la tête de l'institution.
Mme Ute Bocandé de la Fondation Konrad Adenauer, se réjouit de la réussite et du porté du document qui selon, elle fait la promotion de cette institution qui « veille au bon fonctionnement de la res publica (république) ».

LA RÉDACTION

Mercredi 11 Juin 2014 - 18:17




1.Posté par Observatoire Parlementaire le 12/06/2014 17:01
Excellente initiative saluée par l'Observatoire Parlementaire, une ONG spécialement conçue au service des électeurs et contribuables, pour effectuer un "Control Citoyen" sur les activités des Honorables Députés & Parlementaires du Sénégal et de la CEDEAO, conformément aux exigences de la Gouvernance Parlementaire.

Badara Ndaw, Directeur Exécutif,

Observatoire Parlementaire
151 Immeuble Sokhna Anta
Dakar-Ponty, Senegal
Tel.: (221) 33 867 1741
Cell.: (221) 77 910 6845
Website: http://jolofempire9.wix.com/observatoirparlmentr
Email: observatoire.parlementaire@gmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter