Les Etats-Unis assouplissent leurs sanctions contre l’Iran

Les Etats-Unis assouplissent leurs sanctions contre l’Iran. L’exportation d’équipement téléphoniques et de logiciels permettant l’accès à internet est désormais autorisée. Il s’agit, affirme Washington, d’enrayer la censure du gouvernement iranien.



Les Etats-Unis assouplissent leurs sanctions contre l’Iran

Les téléphones portables ou satellitaires, les cartes SIM, les modems d’accès à internet ou encore les logiciels antivirus. Voilà la liste des marchandises que les entreprises américaines peuvent à nouveau exporter vers l’Iran. Le département d’Etat et le Trésor américain ont pris la décision « de concert », indique le communiqué publié jeudi 30 mai. « Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour aider le peuple iranien à exercer ses droits fondamentaux », indique le sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme. David Cohen ne fait aucun lien avec l’élection présidentielle prévue le 14 juin prochain en Iran, mais la décision de Washington est évidemment liée à l’approche du scrutin.


Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis décident ainsi d’assouplir les sanctions contre l’Iran. En 2010, l’administration Obama avait autorisé l’export de logiciels de courrier électronique, de blogging ou de chat. Deux ans plus tard, la même administration avait émis une « licence » pour des logiciels d’application dans ces mêmes secteurs.


Cette troisième étape vise à augmenter la capacité des Iraniens à communiquer et à s’informer. Elle permet aussi de rouvrir des marchés fermés aux entreprises américaines depuis de très longues années.


Rfi.fr

Vendredi 31 Mai 2013 - 10:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter