Les campagnes de com de la police sud-africaine suffiront-elles à juguler la criminalité en hausse?

Chaque année, la saison des fêtes voit une augmentation significative des crimes en Afrique du Sud : +50% au mois de décembre chaque année ! Cette « tradition » dramatique, qui s’explique notamment par l’augmentation de la consommation d’alcool et de drogues, débouche parfois sur des disputes violentes, qui peuvent dégénérer. La saison estivale voit également de très nombreux citadins partir en vacances, loin de leur domicile, ce qui est une aubaine pour les cambrioleurs. Depuis quelques semaines, les autorités sud-africaines multiplient les appels à la vigilances et la police se montre plus présente.



La criminalité est en hausse en Afrique du Sud. AFP PHOTO / RODGER BOSCH
La criminalité est en hausse en Afrique du Sud. AFP PHOTO / RODGER BOSCH

C’est une opération de communication bien huilée. Un dispositif surnommé « l’appel du devoir» a été déclenché le 15 octobre, pour accroître la visibilité de la police sur le territoire sud-africain jusqu’à la fin du mois de janvier 2014. Depuis quelques semaines, le nombre d’arrestations s’étale dans la presse (des centaines, notamment 700 arrestations en une semaine dans le Limpopo !) et des communiqués de satisfaction sont régulièrement publiés par les autorités.
 

Les quartiers sensibles sont particulièrement ciblés. Ce week-end, plus de 100 personnes ont été arrêtées à Soweto pour divers crimes et délits. Plus tôt dans la semaine, une opération dans le quartier d’Hillbrow, à Johannesburg a conduit à l’arrestation de 23 suspects…
 

Le ministre de la police Nathi Mthethwa et plusieurs officiels ont participé à cette action. Le ministre a assuré que « la police rendrait la vie difficile aux criminels cette saison ». Il a également demandé à ce que la société civile collabore étroitement avec la police, en particulier pour prévenir les crimes visant les femmes et les enfants, en pleine recrudescence pendant l’été.
 

650 meurtres et 16 000 cambriolages de plus
 

Les statistiques sud-africaines montrent une augmentation significatives des délits pour l’année 2012-2013… 650 meurtres de plus ont été enregistrés par la police sud africaine cette année et plus de 16 000 cambriolages en plus dans tout le pays ! Le 25 novembre, le conseil des supermarchés sud-africains a annoncé que des mesures de sécurité renforcées seraient prises durant la période des fêtes.
 

Dans les townships où la police est arrivée en force ces derniers jours, ces efforts sont regardés avec une certaine ironie : beaucoup souhaiteraient que les forces de l'ordre soient plus présentes tout au long de l’année et pas seulement pendant les fêtes.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Lundi 23 Décembre 2013 - 12:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter