Les chiffres à retenir lors des premiers 8e de finale

Les quatre premiers 8e de finale de la Ligue des Champions ont eu lieu. Hormis le Real Madrid, aucune équipe n'a réellement pris un avantage décisif en vue de la qualification. Entre les records des uns et des autres, la bêtise des supporters de Chelsea et l'efficacité d'Edinson Cavani en Ligue des Champions, voici ce qu'il fallait retenir.



 0 comme les supporters de Chelsea

L’incident du métro parisien a fait le tour de la toile. Et le tollé est général. Une enquête a été ouverte et Souleymane S., franco-mauritanien, victime de ces supporters, a décidé de porter plainte. Le match était classé à risque, si dans le stade, l’ambiance ne s’est pas détériorée, ça donc été très différent ailleurs. Malheureusement.

 4 comme le nombre de matches nuls de Mourinho contre les clubs français

José Mourinho, c’est un peu la bête noire des clubs français. En 18 rencontres, l’entraîneur portugais n’a perdu que deux fois  - 1-0 contre Lens en 16e de finale retour de la Coupe UEFA en 2003 et 3-1 contre le PSG l’an dernier en ¼ de finale aller de la C1. Pour le reste c’est 12 victoires – dont une finale de C1 contre Monaco - et donc, depuis mercredi soir et le 1-1 au Parc des Princes en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, 4 nuls. Mercredi 11 mars pour le match retour, les hommes de Laurent Blanc auront besoin d’un nul, autre que 1-1, ou d’une victoire pour se qualifier.

 6 comme le nombre de buts de Cavani en C1 avec Paris cette saison

Mardi soir, Edinson Cavani a été grand. Enfin, diront ses détracteurs. Auteur du but égalisateur contre Chelsea, l’Uruguayen a prouvé qu’il pouvait être décisif. Par la même occasion, il a un peu plus soigné ses statistiques cette saison en Ligue des Champions avec un sixième but en 7 rencontres. Il est le meilleur buteur parisien en C1, le troisième à égalité avec Cristiano Ronaldo, derrière Lionel Messi (8 buts) et Luiz Adriano (9 buts). Sur la saison 2014/2015, il en est à 17 buts en 33 apparitions. Avec ce total, il est d'ores et déjà le troisième meilleur buteur parisien sur une campagne européenne derrière Zlatan Ibrahimovic (10 buts en 2013/2014) et George Weah (7 buts en 1994/1995).

 7 comme le nombre de buts de Branislav Ivanovic en C1

Si le PSG n’avait pas le sourire malgré sa très bonne prestation contre Chelsea en 8e de finale aller, c’est la faute de Branislav Ivanovic. Le défenseur serbe a inscrit le seul but des Blues, sur leur tir cadré de la rencontre. Un froid réalisme qui pourrait coûter cher au PSG dans l’optique de la qualification. Avec ce but de la tête, Ivanovic est devenu le meilleur buteur (7 réalisations) de la C1 parmi les défenseurs.

 10 comme le nombre de victoires d’affilée du Real Madrid en C1

En 2015, le Real Madrid est beaucoup moins fringuant qu’en fin d’année 2014. Pourtant les hommes de Carlo Ancelotti ont signé un nouveau record avec leur succès contre Schalke 04 en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Une victoire 2-0 et un 10e succès d’affilée, record du Bayern Munich égalé. Depuis le quart de finale retour perdu à Dortmund (0-2) l'an dernier, les Merengue n’ont plus perdu sur la scène européenne remportant la "Decima" contre l’Atletico et signant une première phase parfaite (6 victoires en 6 matches).

 27 comme le pourcentage de chance de qualification du PSG

Les chances de qualification de Paris sont minces, seulement 27%. Mais sur ce qu’ils ont montré sur le match aller et également sur ce qu’a montré le leader de la Premier League, ils peuvent y croire.

 33 comme le nombre de matches sans défaite du PSG au Parc

En obtenant le nul contre Chelsea au Parc des Princes, le PSG a poursuivi son incroyable série de matches sans défaite à domicile. Le club de la capitale en est désormais à 33 toutes compétitions européennes confondues. La dernière défaite? Contre l'Apoël Tel-Aviv en novembre 2006. C'est la meilleure série pour un club français sur la scène européenne.

 76, Ronaldo égale Messi et Raul

En ouvrant le score sur sa première occasion, Cristiano Ronaldo a chassé les doutes comme on chasse un insecte qui nous dérange. D’un revers de la main. En reprenant de la tête un centre à la 26e minute, il a mis fin à une longue disette de 4h59 sans but. Un peu plus et il passait le seuil des 5 heures. Avec ce but, il recolle surtout à Lionel Messi et Raul, co-meilleurs buteurs de la C1 avec 76 réalisations. C’était aussi sa 58e réalisation en 58 matches de Ligue des Champions avec le Real Madrid.

 100 comme le nombre de matches de Raphaël Varane au Real Madrid

Un autre joueur du Real Madrid est rentré dans l’histoire du club mercredi soir. Le jeune défenseur tricolore Raphaël Varane a disputé son 100e match sous la tunique blanche (rose en l’occurrence contre Schalke 04) du Real Madrid. Après Karim BenzemaZinédine Zidane, Claude Makelele et Lassana Diarra, il est le cinquième joueur français à atteindre ce cap symbolique. C'est Klaas Jan-Huntelaar qui s'en rappellera.

 100 comme le nombre de matches de Xabi Alonso en C1

Le 8e de finale aller entre le Chakhtior Donetsk et le Bayern Munich ne restera pas dans les annales (0-0)Xabi Alonso, en revanche, oui. Le milieu de terrain espagnol a disputé son 100ematch de Ligue des Champions. Un cap qu’il a fêté d’une drôle de façon : en étant expulsé pour un deuxième carton jaune.

 

FRANCESPORT TV

Jeudi 19 Février 2015 - 16:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter