Les défis qui attendent le nouveau pape François

Scandale à la banque vaticane, réforme attendue de la Curie, perte de terrain des catholiques face aux évangélistes protestants, dialogue interreligieux, affaire des prêtres pédophiles... La tâche qui s’ouvre devant le nouveau pape est vaste.



Les défis qui attendent le nouveau pape François
C’est donc Jorge Mario Bergoglio qui a été élu pape, mercredi 14 mars, à l’issue d’un conclave rapide. Une journée et demi, et à peine cinq votes. La surprise a été totale. Le cardinal argentin n’était pas dans les favoris.

Il a pris le nom de François, renvoyant à François d’Assise, ce Saint du XIIe siècle qui s’était résolument engagé du côté des pauvres. Un indice sur la manière dont il va aborder les nombreux dossiers qui l’attendent.

Une plus grande humilité du Vatican ?

Lui-même est né dans une famille modeste. Et à l’heure où les scandales secouent le Vatican, entre autres celui de la banque Vaticane, ce choix est un signe des cardinaux vers une plus grande humilité.

Le nouveau pape devra d’ailleurs réformer la Curie, le gouvernement du Vatican, pour le rendre, notamment, plus transparent. Vu le grand âge du nouveau Pape, il sera intéressant de voir qui deviendra son secrétaire d’Etat, c'est-à-dire son « Premier ministre », à qui cette tâche devrait être dévolue.

Le pape François est aussi le premier pape à venir d’Amérique latine. Un choix fort, sur un continent où les catholiques perdent du terrain face aux évangélistes protestants.

L'importance du dialogue interreligieux

Mais le nouveau pape sera peut-être également un homme du dialogue interreligieux. En 1219, Saint-François d’Assise était allé voir le Sultan de Babylone pour que cesse la guerre entre chrétiens et sarrasins. Benoit XVI, avait, lui, eu des problèmes de compréhension avec les musulmans au début de son pontificat.

Enfin, le nouvel occupant du trône de Saint-Pierre devra continuer le travail entamé par son prédécesseur sur le chapitre des prêtres pédophiles, dont il a beaucoup été question avant l'ouverture du conclave.

Rfi.fr

Jeudi 14 Mars 2013 - 08:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter