Les députés trouvent dérisoire le budget du ministère de l’Emploi, de la jeunesse et de la construction citoyenne

Pour les parlementaires les 11 209 239 660 Fcfa alloués au ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne pour l’année 2016 sont dérisoires par rapport au budget national, pour un département aussi sensible. Ainsi ils ont plaidé pour son augmentation, dans les années à venir.



Les députés trouvent dérisoire le budget du ministère de l’Emploi, de la jeunesse et de la construction citoyenne
Les députés trouvent  faible le montant alloué au ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne qui est plafonné à plus  11milliards de Fcfa. Et, c’est la député Oulèye Diaw qui a été la première à s’interroger sur cette modique somme allouée à Mame Mbaye Niang « Je ne comprends pourquoi le budget de votre ministère est aussi faible alors que tout le monde sait que la jeunesse constitue plus de 70% de la population », avant d’ajoute que la jeunesse c’est notre espoir de demain.
 
Vu l’importance de ce département ministériel, les collègues d’Abdou Mbow veulent plus de moyens financiers pour Mame Mbaye Niang en charge de ce ministère. Il a ainsi interpellé le ministre délégué en charge du budget de relever le montant à au moins 30 milliards de nos francs pour permettre à Mame Mbaye Niang de bien dérouler la politique d’emploi du Chef de l’Etat en matière d’emploi des jeunes.

Abdou Mbow, a également demandé la mise en place d’un fonds de soutient pour l’emploi des jeunes et le travail sur la labélisation de certains métiers qui couvrent  une masse importante de jeunes », a-t-il-déclaré dans les colonnes du quotidien libération, lors du passage du ministre de l’Emploi à l’Assemblée nationale.

Le plaidoyer du député Abdou Mbow a été bien perçu par le ministre délégué en charge du budget Birima Mangara, qui rappel tout de même aux représentants du peuple que « Depuis 2015, le budget du Sénégal est adossé et aligné aux objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse), non sans reconnaitre que le ministère de l’emploi de la jeunesse et de la construction citoyenne peut en plus de son budget recourir aux ressources extérieures.
     
 

Khadim FALL

Mardi 8 Décembre 2015 - 09:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter