Les documents sur l'assassinat de nos collègues vont être déclassifiés

Trois semaines après avoir adressé une lettre ouverte au président de la République, la mère de Ghislaine Dupont a été reçue à l'Elysée par François Hollande. La fille et la soeur de Claude Verlon et des proches étaient aussi présents. Les deux journalistes de RFI avaient été enlevés puis assassinés au Mali en 2013 alors qu'ils étaient en reportage à Kidal. Leurs corps avaient été retrouvés près de deux heures après le rapt. Pendant cet entretien, le président français a assuré aux proches des deux journalistes qu'il autoriserait la déclassification de tous les documents demandés par les juges en charge de l'affaire.



Claude Verlon (G) et Ghislaine Dupont à Kidal au Mali, en juillet 2013 RFI
Claude Verlon (G) et Ghislaine Dupont à Kidal au Mali, en juillet 2013 RFI

L'annonce de la déclassification des documents rassure les familles. Elles espèrent que cela permettra de faire la lumière sur les circonstances précises de l'enlèvement et sur le rôle de l'armée française. Pierre-Yves Schneider est le porte-parole de l'association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

« On espère avoir des éléments de vérité sur ce qui s’est passé entre le moment où Ghislaine et Claude ont été enlevés à Kidal chez un responsable du MNLA et le moment où les corps de Ghislaine et Claude ont été découverts. Il s’est passé au moins 1h45. C’est un délai extrêmement important dans une ville où les forces françaises étaient présentes. Dans le dossier, on sait que l’information est parvenue très très vite. Des hommes politiques maliens, des journalistes français, des diplomates français ont été mis au courant de la mort de Ghislaine et Claude quelques dizaines de minutes après leur enlèvement. Qu’est-ce qui explique que ces assassinats aient été connus par un certain nombre de gens 20 min après leur enlèvement seulement ? Vous voyez que ce sont des interrogations et cette déclassification devrait nous permettre des réponses parce que l’armée, c’est des rapports. Donc des documents écrits existent et qui, j’espère, pourront aller dans cette direction. »


Rfi

Lundi 27 Juillet 2015 - 11:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter