Les éléctions en Afrique au coeur des priorités du Conseil de paix et de sécurité



Les éléctions en Afrique au coeur des priorités du Conseil de paix et de sécurité
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 424ème réunion tenue le 12 mars 2014, a suivi une communication faite par le Département des Affaires politiques de la Commission de l'Union africaine sur les élections en Afrique au cours du premier trimestre de 2014. La communication a essentiellement porté sur les prochaines élections nationales en Guinée Bissau, Algérie, au Malawi et en Afrique du Sud.

Le Conseil a félicité le Département des Affaires politiques pour son rapport global sur les prochaines élections nationales en Afrique au cours du premier trimestre de 2014 et a demandé au Département de lui soumettre une liste des élections nationales qui se tiendront dans les Etats membres de l'UA en 2014.

Le Conseil a en outre suivi des déclarations faites par les représentants de l'Algérie, du Malawi et de l'Afrique du Sud sur l'état de préparation des prochaines élections dans leurs pays respectifs. A cet égard, le Conseil a félicité ces pays pour les efforts qu'ils déploient, afin d'assurer le bon déroulement de leurs élections.

Le Conseil a demandé au Département des Affaires politiques de faire au CPS des communications trimestrielles sur les élections nationales en Afrique dans le cadre des efforts de l'UA visant la prévention des conflits sur le continent.

Le Conseil a encouragé la Commission à déployer des missions d'observateurs d'élections aussi bien à long qu'à court termes dans les pays qui organisent des élections et à mobiliser les ressources nécessaires à cette fin.

Apo


Lundi 17 Mars 2014 - 12:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter