Les inquiétudes des USA sur la situation politico-sociale du Sénégal



Les inquiétudes des USA sur la situation politico-sociale du Sénégal
Les Etats Unis d’Amérique sont préoccupés par la situation politico-sociale du Sénégal. En effet, les réformes constitutionnelles, les émeutes etc. inquiètent les américains. Interrogé par nos confrères de la Radio France Internationale sur les dernières actualités au Sénégal, le Conseiller du Sous-Secrétaire d’Etat américain, Eric Sylla a indiqué que: «quand il y a eu les émeutes, il y a quelques semaines, nous avons eu des inquiétudes. De toute façon, nous avons une confiance dans les institutions démocratiques dans les traditions de sociétés civiles au Sénégal».

Le représentant américain partage l’avis du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères Français, Alain Juppé qui a dénoncé, il y a quelques jours, la volonté du Président Wade de vouloir rester au pouvoir par tous les moyens. D’une façon générale en Afrique, dit-il, «la tradition dans certains pays où le chef de l’Etat reste au pouvoir très longtemps, cela nous pose des inquiétudes».

Mr Sylla est d’avis qu’ «il faut que le Président respecte la constitution et si ça doit aller à la cour constitutionnelle pour une décision objective et transparente ce sera mieux». Selon lui, dans toutes les démocraties, il y a un contrat social et ce qu’on a vu jusqu’à présent j’ai l’impression que si le Président pousse trop dans ce domaine, ça va interrompre le contrat social au Sénégal.


Mardi 12 Juillet 2011 - 12:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter