Les journaux sud-africains se réjouissent du retour de Mandela à son domicile

En Afrique du Sud, Nelson Mandela va continuer à recevoir des soins intensifs, mais chez lui à son domicile de Johannesburg. Après presque trois mois d’hospitalisation, l’ancien président sud-africain est sorti, dimanche 1er septembre, de l’hôpital de Pretoria où il était soigné, cet établissement où il avait été transféré d’urgence début juin pour une rechute de pneumonie. Nelson Mandela, héros de la lutte contre le régime d’apartheid est âgé de 95 ans.



Les journaux sud-africains se réjouissent du retour de Mandela à son domicile

Bien évidement, la presse sud-africaine se réjouit ce matin du retour de Mandela à son domicile de Johannesburg « Mandela à Houghton », titrent les journaux ; Houghton, c’est le quartier où se trouve la maison de l’ancien chef de l’Etat. La presse rappelle toutefois que Mandela n’est pas vraiment à la maison. Les chefs traditionnels de la région du Eastern Cape (Cap oriental), la région natale de Mandela, ont demandé à ce qu’il revienne à Qunu, son lieu de naissance.

« Mandela est de retour »

La presse relaie également l’appel de la présidence sud-africaine qui demande au public et à la presse de respecter l’intimité de la famille Mandela et de ne pas envahir le quartier de Houghton. « Mais l’intérêt du public ne va pas s’estomper tant que l’ancien président n’ira pas mieux », s’exclame la presse locale.

Parmi les différentes réactions rapportées par les journaux ce matin, celle de Mandla, le petit fils aîné de Mandela, qui se réjouit et dit, « le monde peut enfin respirer ». Enfin, le quotidien de Soweto revient sur la confusion du week-end et le manque de réactivité de la présidence. Celle-ci a tardé samedi à démentir le retour de Mandela chez lui, annoncé avec 24 heures d’avance, ce qui avait créé une petite polémique : « Await Mandela is back home », « Au fait, Mandela est de retour », titre le Sowetown.
Source: RFI



Lundi 2 Septembre 2013 - 11:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter