Les jours de fête des saints Jean XXIII et Jean-Paul II dans le calendrier

Les Papes Jean XXIII et Jean-Paul II ont été déclarés saints par le pape François, ce dimanche 27 avril 2014. Leurs noms sont désormais inscrits dans le martyrologe romain.



Les jours de fête des saints Jean XXIII et Jean-Paul II dans le calendrier
Le pape Jean-Paul II est inscrit dans le martyrologe romain au 22 octobre, jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat, en 1978, et le pape Jean XXIII, au 3 juin, date anniversaire de sa “naissance au ciel”, en 1963. Mais il est parfois, notamment à Rome, honoré dans le calendrier local au jour anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, le 11 octobre 1962.
 
Deux saints Papes, deux figures
Dans son homélie lors de la cérémonie de canonisation, le pape François a rendu hommage à « deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage du Saint-Esprit », et qui ont « rendu témoignage à l’Église et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde ». « Ils ont été des prêtres, des évêques, des papes du XXe siècle », a encore dit le pape. « Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort. »
 
 
Jean XXIII, « Le Pape de la docilité à l’Esprit » 
« Dans la convocation du Concile, Jean XXIII a montré une délicate docilité à l’Esprit Saint », a dit le pape François. « Il s’est laissé conduire et a été pour l’Église un pasteur, un guide-guidé. Cela a été le grand service qu’il a rendu à l’Église ; il a été le Pape de la docilité à l’Esprit. »

 
Jean Paul II, « Le Pape de la Famille » 
Pour le pape François, « Jean-Paul II a été le pape de la famille. Lui-même a dit un jour qu’il aurait voulu qu’on se souvienne de lui comme du pape de la famille. Cela me plaît de le souligner alors que nous vivons un chemin synodal sur la famille et avec les familles, un chemin que, du Ciel, certainement, il accompagne et soutient. »

Sedicom

Lundi 28 Avril 2014 - 15:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter