Les lives d'été de Musiques du Monde avec Cheikh Lô et Mory Djelly Kouyaté & Jean-Philippe Rykiel



Les lives d'été de Musiques du Monde avec Cheikh Lô et Mory Djelly Kouyaté & Jean-Philippe Rykiel
Les sessions live de Musiques du Monde au studio 136 sont souvent l'occasion de belles rencontres. Artistes au répertoire très proche ou très éloigné, nous prenons un certain plaisir à les mélanger, pour des résultats toujours étonnants. Cet été, nous avons décidé de vous faire revivre quelques-uns de ces moments marquants de l'émission.

Jean-Philippe Rykiel est un pianiste qui n'a plus rien à prouver. On l'a vu aux côtés de grands noms de la musique comme Léonard Cohen, Jacques Higelin ou Alex Kid. Mais Jean-Philippe Rykiel est aussi passionné par l'Afrique, ce qui explique pourquoi il a beaucoup joué avec des artistes africains, Youssou N'Dour, Papa Wemba, Salif Keita. On le retrouve tout naturellement avec le chanteur ténor mandingue Mory Djely Kouyaté et sa voix puissante pour l'album « Tinkiso ». Ils viennent nous présenter en live au studio 136, cet album qui s'est construit autour de longues séances d'improvisation entre les deux hommes dans les studios parisiens de Jean-Philippe Rykiel.

Cheik Lô a très vite appris à jouer de la guitare, de la batterie et à chanter en autodidacte. Il démarre sa carrière avec l'Orchestre Volta Jazz qui pratique la salsa cubaine, la rumba congolaise ou la musique traditionnelle burkinabè, Cheikh Lô étant né à Bobo Dioulasso de parents sénégalais. A la fin des années 70, il s'installe au Sénégal où il s'initie au M'balax. Dans les années 80, multipliant les groupes, il s'installe à Paris où il joue entre autres avec Papa Wemba. En 1995 Youssou N’Dour lui propose de produire son premier album, « Ne La Thiass ». Il sort aujourd'hui son quatrième album « Jamm » sur l'excellent label de Nick Gold, World Circuit. Album qu'il nous présente avec ses musiciens en live au studio 136.

Source: Rfi


Dimanche 31 Juillet 2011 - 12:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter