Les radios communautaires renforcent leurs capacités en droits humains



L'atelier dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités au reportage sensible en droits humains, a démarré ce lundi, au  Centre de Recherche Ouest Africain ou West African Reseach Center (Warc). L’atelier de formation se poursuit jusqu’au 5 novembre 2015. La formation portera entre autres sur les principes qui guident la radio communautaire (l’identité, la communication pour le développement, le rôles des médias), le système international des droits humains, le rôle et la responsabilité du journaliste, sur les questions de droits humains (c’est-à-dire  voir en quoi et comment  le travail journalistique influence les droits humains...). 
 

Selon Quentin Van Enis, formateur par ailleurs conférencier à  l’Université  de Namur en Belgique, "la rencontre d’aujourd'hui porte sur les Droits fondamentaux avec les journalistes des radios communautaire pour les conscientiser à la protection des droits fondamentaux et à la liberté d’expression. L’idée maîtresse de cette formation, c’est l’interdépendance,  l’indivisibilité  du droit de l’homme, que chacun permette à l’autre, d’exercer pleinement sa condition d’être humain».

«Mais aussi l’exercice de la liberté d’expression, quand on parle des devoirs et des responsabilités, cela suppose que les journalistes tiennent compte de cette responsabilité. Respecter une certaine éthique et une certaine déontologie de l’information », ajoute le formateur. Pour Quentin Van Enis, «on ne peut pas servir de prétexte quand un journaliste manque à une obligation de déontologie mais on ne peut pas sans servir pour lui priver sa liberté d’expression...Il faut peut-être le rendre responsable s’il cause de dommages ». 
 
Fatou Jagne Senghor, Directrice Régionale Article 19, Talla Dieng, Président de l’URAC, entre autres, prennent part à l'atelier aux côtés des formateurs à l'instar de Charles V. Sanches, Eugénie R. Aw-Ndiaye, Quentin Van Enis, Tidiane Kassé. 
 
 
 
 
 



Lundi 2 Novembre 2015 - 15:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter