Les réfugiés au menu de la visite du président ghanéen en Côte d’Ivoire

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, est arrivé ce mercredi à Abidjan pour une visite officielle. Le président ghanéen, accompagné de son épouse, a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara et la première dame Dominique Ouattara. Plusieurs points ont été abordés en cette première journée de la visite, notamment le cas des réfugiés ivoiriens.



C'est à 10 heures que l'avion qui transportait le président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, a atterri sur le tarmac de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Dès son arrivée, le président ghanéen s'est entretenu en tête-à-tête, avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
 
Au cours d'un point de presse, les deux chefs d'Etat ont évoqué la question des Ivoiriens ayant trouvé refuge au Ghana à l'issu de la crise postélectorale de 2010-2011. Le président de la République du Ghana a encouragé les Ivoiriens réfugiés dans son pays à regagner la Côte d'Ivoire. Il affirme que plus rien désormais ne s'oppose à leur retour du fait de la normalisation de la situation sur place.
 
Aujourd'hui, ce sont près de 11 000 Ivoiriens qui vivent encore dans des camps de réfugiés chez le voisin ghanéen parfois dans des conditions très difficiles. Selon John Dramani Mahama, de meilleures conditions de vie s'offrent à eux dans leur propre pays.
 
Le président Alassane Ouattara a quant à lui remercié son homologue pour « l'aide et l'action » du Ghana en faveur des réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale. Il a surtout indiqué l'engagement de son gouvernement à continuer de travailler au retour, cette année, de la majorité des réfugiés. Le mois dernier, une mission gouvernementale ivoirienne conduite par la ministre de Solidarité, Mariatou Koné, s'est rendue à Accra, la capitale ghanéenne dans le but d'inciter les Ivoiriens à un retour volontaire.


Source: Rfi.fr


Jeudi 2 Juin 2016 - 09:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter