Les réfugiés centrafricains encore nombreux au Mali

Au Mali, on dénombre encore près d'un millier de réfugiés venus de Centrafrique. La situation s'apaise depuis quelques mois dans le pays, mais pas de quoi faire revenir les réfugiés. Reportage.



A Bamako, la communauté des réfugiés centrafricains est très soudée. Ils se réunissent régulièrement, tiennent des réunions, tentent de s'entraider. La plupart ont fui le pays en janvier 2014, à la faveur d'un vol venu rapatrier les ressortissants maliens bloqués à Bangui. Mais à Bamako, ils ont débarqué sans rien. Amy Daf est arrivée avec ses enfants.
 
« Moi je suis là depuis presque trois ans avec des enfants et des petits-enfants. Quand on est arrivé là, on a acheté un petit congélateur avec un peu de sous. Maintenant, on vend de l'eau... On peut rester deux ou trois jours sans manger », déplore cette mère de famille.
 
Nzas Ngakaba, le représentant des réfugiés centrafricains au Mali, évoque, lui, l'idée du retour. Mais comme beaucoup de ses compatriotes, la situation à Bangui lui paraît encore trop précaire.
 
« Je rentrerais bien en Centrafrique, mais dans des conditions stables et sécuritaires, explique-t-il au micro de RFI. Vu que je suis entre le marteau et l'enclume comme j'ai un côté musulman et un côté chrétien, c'est un peu difficile pour moi donc je ne rentrerai pas s'il n'y a pas un peu de stabilité dans le pays. »
 
Beaucoup de réfugiés centrafricains disent vouloir rentrer, mais entre leur condition de vie au Mali et ce qui les attend à Bangui, beaucoup hésitent à franchir le cap.
 


Source: Rfi.fr


Mercredi 31 Août 2016 - 07:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter