Les ressources des collectivités locales doivent s’améliorer selon Diouf Sarr

La situation des collectivités locales pourraient connaitre une situation plus favorable. C’est en tout cas le vœu d’Abdoulaye Diouf Sarr qui était l’hôte du Conseil économique, social et environnemental. Le ministre de la Gouvernance locale et du Développement du territoire est d’avis que les collectivités locales devraient bénéficier de ressources plus importantes pour le développement de leur localité.



Les ressources des collectivités locales doivent s’améliorer selon Diouf Sarr
«La gouvernance locale est au bout du tunnel. Mais nous sortirons du tunnel très bientôt, en dotant les collectivités locales de ressources importantes. Les textes sont très clairs. Mais, il y a également la ressource humaine qui occupe une place centrale. Le personnel des collectivités locales doit être choisi sur la base de compétences et de profils et qu'il soit mis dans le cadre légal statutaire et organisationnel», a-t-il soutenu.

Mais la situation des fonctionnaires locaux aussi devrait suivre. Car, le maire de Yoff est d’avis «qu'à  l'instar de la Fonction publique d'Etat, les collectivités du Sénégal sont dans de très bonnes dispositions pour être dotées d'un cadre équivalent, plus intéressant dans la gestion de proximité. Si l'Etat central gère des ressources dans une logique de centralisation, les collectivités locales, ont également un avantage de gestion de proximité dans l'exécutif local ».

Mais, ceci ne peut se faire sans l’accompagnement par des textes qui devront veiller à ce que, aussi bien l’Etat que les Collectivités locales puissent s’acquitter de leurs devoirs respectifs, sans outrepasser leurs prérogatives : «La libre administration des collectivités locales ne peut pas dire indépendance. Elles doivent respecter le cadre légal proposé par l'Etat. A côté de chaque exécutif local, l'Etat mettra toujours un garant légal. Il est bon parfois de rappeler certaines choses pour permettre aux acteurs de ne pas les ignorer».
 

Ousmane Demba Kane

Mercredi 20 Avril 2016 - 11:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter