Les secrets d'un huis-clos de Macky Sall et « ses » députés pour le nouveau bureau du parlement



Macky Sall échange avec les députés de sa coalition hier, à quelques jours du renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale. Révélations sur les faits marquants.



Les secrets d'un huis-clos de Macky Sall et « ses » députés pour le nouveau bureau du parlement

Selon les informations de libération, hier, le président de la République a reçu les députés membres de sa coalition Macky 2012. Au cours des discussions, le renouvellement des bureaux de l'Assemblée nationale. Sous Senghor ou Abdou Diouf, il n'y avait pas ce genre d'échanges puisque c'est à la veille du renouvellement que les députés recevaient une liste pour l'appliquer à la lettre, indique le président de la République.

Par conte, lui, il prône la concertation, c'est ainsi qu'il informe « ses » députés qu'il va se concerter avec les coalitions qui l'ont porté au pouvoir et chaque coalition informera « ses » députés des propositions retenues. Les choix du président seront communiqué à Moustapha Diakhaté pour mettre en garde ce qui tenterait de contester ses décisions. Aprés tout la difference n'est pas si grande. Ainsi, il fait un apelle au parlementaire à faire preuve de discipline.

Le président Macky Sall reconfirme et renouvelle toute sa confiance à l'endroit du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niass qui va remplier après l'avoir félicité. Selon des sources, chef de l'état a donné une commission de plus au parti de Niass.

Par ailleurs, le président de l'Assemblée Nationale, le président du groupe Benno Bok Yakaar Moustapha Diakhaté aussi a été confirmé après quelques difficultés. Cependant en prenant la parole Alassane Ndoye s'est offusqué du comportement de Diakhaté : " j'ai vu ton appel, mais j'ai refusé de décrocher parce que tu n'appelles les gens que quand tu as besoin d'eux. Je t'ai appelé a  de multi-reprises sans que tu décroches » a-t-il affirmé devant l'assistance médusé.

La présence du député cheikh Diouf responsable de Rewmi qui a récemment abandonné la barque d'Idrissa Seck était un fait marquant de la rencontre. Le député informe qu'il a décidé de rejoindre Benno Bok Yakaar pour soutenir Macky Sall qu'il juge en avoir besoin.

Ndeye Diakhou BA

Lundi 13 Octobre 2014 - 12:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter