Les systèmes Globaux de Navigation par Satellite : Un moteur pour le Développement de l’Afrique sub- saharienne

Le 2e colloque sur l’utilisation des systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS) s’est tenu à Dakar les 14 et 15 novembre. Pendant deux jours les initiateurs de cette rencontre ont fait la promotion de ces systèmes auprès des autorités représentant les collectivités locales, des universités, des ONG, des acteurs du secteur de l’agriculture, de l’élevage et des décideurs en général.



Les systèmes Globaux de Navigation par Satellite : Un moteur pour le Développement de l’Afrique sub- saharienne
Le communiqué reçu à la fin de ces travaux rapporte que « des études ont été menées dans ces trois pays (Gabon, Cameroun, Sénégal) et ont permis d’identifier six domaines dans lesquels les technologies des systèmes globaux peuvent être utiles aux populations. Il s’agit du secteur de l’agriculture, le transport, l’espace aérien, maritime et terrestre, la pêche, l’élevage, les TIC et l’environnement. »

« Pour le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce projet est une opportunité pour les élèves, étudiants et chercheurs du Sénégal. Le Pr Mary Teuw Niane pense qu’Awereness in Africa peut aboutir à la création de Master et Doctorat dans le domaine de la navigation par Satellite ».

« Le groupe ISEG – UNIDAF, l’école polytechnique de Yaoundé, l’école supérieure multinationale des télécommunications de Dakar (ESMT), l’Agence pour la coopération scientifique Afrique – Luxembourg sont les principaux intervenants dans le projet Awerness in Africa (AiA), soutenu par la commission de l’union européenne et qui vise à faire profiter aux pays d’Afrique sub-saharienne des inventions technologiques et satellitaires ».


Vendredi 16 Novembre 2012 - 19:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter