Libération de Karim Wade: Un deal financier ? (M23 Patriotique)




Le bureau national du M23/ Patriotique a tenu à son siège sa rencontre mensuelle pour se prononcer sur la situation politique, économique et sociale du pays. Ainsi le M23/Patriotique considère que «le pays traverse les pires moments que ceux que nous avons vécus avec le régime de Wade. La crise a fini par se répandre sur tous les secteurs vitaux de notre société : l’éducation (avec le non-respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants), la santé et surtout sur le plan économique».

Analysant la sortie du président sur une éventuelle libération de Karim Wade, le bureau national considère que «le deal qui aurait existé ente le PDS et l’APR et qui avait trouvé comme couverture le dialogue national ne serait pas d’ordre politique mais plutôt financier et ceci pour financer la campagne de Macky Sall aux législatives de 2017 et à la présidentielle de 2019».

«Le Sénégal est devenu le champion du monde des marchés de gré à gré avec un taux de 63% des marches passes dans le premier trimestre de l’année 2016 ; selon le rapport de la Direction centrale des marchés publiques (DCMP), alors que le taux autorisé est de 15%. Cependant nous constatons avec regret que ce qui devait constituer une exception est devenu aujourd’hui le principe avec le régime du président Macky SALL », égratignent le coordonnateur national du M23/ Patriotique, dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com.

Par la même occasion, Moussa Mbaye et Cie demandent «au président de l’Assemblée nationale la mise sur pied d’une commission parlementaire pour édifier les sénégalais sur l’affaire des visas biométriques comme les composantes du gouvernement n’arrivent pas à s’entendre sur le montant de la compensation (12 milliards pour le porte-parole et 13 milliards pour les services du ministère des finances). Parce que cette affaire communément appelée l’affaire Bictogo constitue une équation à deux inconnus qu’on doit impérativement résoudre pour les Sénégalais : la légalité du marché et le montant de la compensation».

En conséquence, le M23 Patriotique lance «un appel à toutes les forces vives de la nation à un large rassemblement contre les dérives du pouvoir». 


Mardi 7 Juin 2016 - 13:29




1.Posté par weuz le 08/06/2016 09:10 (depuis mobile)
Lol. Pertinent, mais à quel but?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter