Libéria : réduire les mandats

Un conseil de révision de la Constitution a été mis en place et les conclusions de ses travaux seront transmises au gouvernement et au parlement du Liberia.



C’est le ministre libérien de l'Information, Louis Brown qui a révélé mercredi lors d’une intervention, l'intention de la présidente Johnson-Sirleaf d'accepter une réduction des mandats du chef de l'Etat et des membres du Parlement.

Selon le ministre, la première femme chef d'Etat sur le continent, plaide pour une réduction du mandat présidentiel qui doit être ramené à 4 ans alors qu'il est actuellement de 6 ans.

Le mandat sera renouvelable une fois, précise le ministre.

S'agissant des autres organes, la présidente du Liberia souhaite que le mandat des membres de la chambre des représentants soit ramené également de 6 à 4 ans et celui des sénateurs passe de 9 à 6 ans.

Les députés, précise le ministre, ont toutefois la possibilité d'être candidats autant de fois qu’ils le souhaiteront.

C'est en 1986 qu'un comité de révision de la Constitution avait changé la durée du mandat présidentiel libérien qui est passé de 4 années à deux mandats de 6 ans. Ellen Johnson-Sirleaf voudrait, par ces changements, construire un modèle démocratique transparent qui impliquera tous les citoyens de son pays.

BBC Afrique 



Jeudi 7 Janvier 2016 - 08:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter