Liberia: un 2e patient mort d'Ebola depuis le retour de l'épidémie

Les autorités du Liberia ont annoncé mercredi le décès d'un patient atteint par le virus Ebola, le deuxième depuis la réapparition récente de la maladie dans le pays.



Il s'agit du sixième cas d'Ebola confirmé depuis que le virus est réapparu à la fin du mois de juin dans le pays, a déclaré le responsable de la cellule nationale de crise contre Ebola, Francis Karteh, à la radio nationale. "Nous avons désormais quatre cas (traités). Cela fait un total de six cas confirmés au Liberia, dont deux sont morts", a-t-il dit.
 
La dernière victime en date était suivie par les autorités sanitaires: elle avait été identifiée comme ayant été en contact avec un des récents malades.
 
Mais, d'après M. Karteh, l'homme aurait tenté de cacher sa maladie aux autorités, en prenant des médicaments pour faire baisser sa température. Il a finalement été "transporté dans un état critique" dans un centre de traitement de malades d'Ebola à Monrovia, la capitale, où il est mort.
 
Le 9 mai, l'OMS avait annoncé que l'épidémie d'Ebola était terminée au Liberia. Mais fin juin, un adolescent de 17 ans était mort de la fièvre hémorragique après l'avoir transmise à deux autres personnes. Ces dernières infections ont été enregistrées dans un village près de l'aéroport international desservant la capitale et situé à environ 60 km de celle-ci, dans la région côtière de Margibi.
 
Le responsable de la lutte contre Ebola du Liberia, inquiet d'une résurgence de l'épidémie, a appelé les habitants ayant été en contact avec des patients à se montrer responsables.
 
"Nous devons nous montrer ouverts. Nous devons être honnêtes envers nous-mêmes. C'est en étant honnêtes que nous pourrons arrêter la maladie... Si vous vous rendez dans un centre de soins avec de la fièvre, vous devez dire au professionnel de santé que vous êtes le contact" d'un malade d'Ebola, a-t-il lancé.

AFP


Mercredi 15 Juillet 2015 - 16:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter