Libye: Ali Zeidan démis de ses fonctions

Le parlement libyen a démis de ses fonctions son Premier ministre Ali Zeidan après qu’un pétrolier chargé n'ait franchi le blocus naval depuis un port contrôlé par les rebelles.



Ali Zeidan démis de ses fonctions de Premier ministre.
Ali Zeidan démis de ses fonctions de Premier ministre.

Les députés ont appelé à un vote de confiance en Ali Zeidan alors que le navire nord-coréen s’est échappé en mer.

Le ministre de la Défense Abdullah al-Thinni a été nommé Premier ministre par intérim.

Auparavant, les représentants libyens avaient déclaré qu’ils avaient « le contrôle total » du pétrolier alors qu’il a tenté de quitter le port de Syrte. Toutefois, les combattants rebelles ont rejeté l’affirmation.

Les militants séparatistes ont occupé trois grands ports de l’Est depuis août.

Ils cherchent à s’attribuer une grande part des recettes pétrolières du pays. Ils souhaitent également l'autonomie pour l'Est de la Libye.

Course-poursuite mal engagée

Le pétrolier, appelé Morning Glory, a rapporté avoir emmené au moins 234 000 barils de pétrole brut depuis le terminal de Syrte.

Les membres du Congrès National général (Parlement de la Libye) ont déclaré que le mauvais temps avait arrêté les navires de la marine qui ont engagé une course-poursuite après le pétrolier sur la Méditerranée.

Il s’agit du premier navire à être chargé de pétrole depuis un port de rebelles depuis la révolte séparatiste contre les autorités de Tripoli a éclaté en juillet.

Le gouvernement libyen a encore du mal à affirmer son autorité sur les groupes armés et les membres de la tribu qui a aidé à renverser Mouammar Kadhafi en 2011.

Source : BBC Afrique
 



Mercredi 12 Mars 2014 - 01:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter