Libye: Syrte bientôt débarrassée des jihadistes du groupe Etat islamique?

La Libye sera-t-elle bientôt débarrassée de l'organisation Etat islamique ? Des groupes armés soutenant le gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale, sont en passe de chasser les jihadistes de leur fief de Syrte après un mois de combats.



 
L'offensive des troupes du gouvernement d'union nationale, basé à Tripoli, dure depuis le 12 mai dernier. Plus nombreux et mieux armés, plusieurs groupes loyalistes ont rapidement reconquis les villes, ports et installations pétrolières pris par l'organisation Etat islamique dans un rayon de 200 kilomètres autour de Syrte. Chassés du port et des quartiers résidentiels, les jihadistes seraient encerclés dans un secteur de 5 kilomètres carrés.
 
L'heure est à l'optimisme, pour le colonel Reda Issa, porte-parole des troupes gouvernementales, interrogé par MCD. « Les quartiers côtiers de Syrte et le port sont sous notre contrôle. Nous contrôlons toute la région entre Syrte et Bin Jawad. Grâce à Dieu, tout cela finira bientôt. Les combattants de Daech tentent de reprendre le port, mais nous les repoussons. Ils sont impuissants, et grâce à Dieu, nous en aurons fini avec Daech dans quelques jours », espère-t-il.
 
Syrte a été largement désertée de sa population, qui aurait été divisée par quatre, passant de 120 000 à 30 000 habitants. Mais selon Reda Issa, les civils commencent à retourner dans les quartiers libérés. « Les habitants de Syrte ont presque tous fui à cause des exactions sauvages commises par Daech. La population commence à regagner les quartiers libérés, assure-t-il. Ailleurs, des opérations militaires sont en cours. Quand elles seront terminées, et quand toute la ville sera conquise, les habitants pourront revenir. »
 
Acculés, les combattants du groupe Etat islamique restent dangereux. Dans la journée, trois attaques suicides ont été lancées contre les troupes gouvernementales et contre un hôpital de campagne, faisant un mort et quatre blessés, selon un premier rapport officiel.


Source:Rfi.fr


Lundi 13 Juin 2016 - 07:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter