Libye: ce que prévoit le projet d'accord de paix sous l'égide de l'ONU

Le Maroc accueille ce jeudi 17 décembre à Skhirat, près de Rabat, la cérémonie de signature d'un accord de sortie de crise en Libye. Le document prévoit la formation d'un gouvernement d'union nationale. La Libye compte actuellement deux gouvernements et deux Parlements, l'un à Tripoli, non reconnu, et l'autre à Tobrouk, dans l'est du pays, soutenu par la communauté internationale.



Ce jeudi 17 décembre au matin, les deux gouvernements rivaux de Libye pourraient donc signer un accord de paix au Maroc sous l'égide de l’Unsmil, la mission de l’ONU pour la Libye. Le fruit de quatorze mois de négociations. Mais les dissensions entre les parties libyennes demeurent nombreuses.
Sur le papier, ce plan prévoit la mise en place, quarante jours après signature, d’un gouvernement d’union nationale. Pour surmonter la rivalité entre les deux Parlements rivaux en guerre depuis l’été 2014, l’ONU propose de répartir le législatif entre les deux. Celui de Tobrouk deviendrait une Chambre des représentants, celui de Tripoli un Conseil d’Etat.
source:rfi.fr

Dior Niang

Jeudi 17 Décembre 2015 - 07:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter