Libye: l’avertissement d’Ansar al-Charia à Khalifa Haftar

Mardi, le leader d’Ansar al-Charia en Libye a mis en garde les Etats-Unis contre toute ingérence en Libye, et Khalifa Haftar contre la poursuite de son opération. Le week-end dernier une offensive avait été lancée par ce général à la retraite contre les groupes extrémistes et les islamistes.



Mohammed al-Zahawi, leader d'Ansar al-Charia en Libye devant la presse le 27 mai 2014 à Benghazi. REUTERS/Esam Omran Al-Fetori
Mohammed al-Zahawi, leader d'Ansar al-Charia en Libye devant la presse le 27 mai 2014 à Benghazi. REUTERS/Esam Omran Al-Fetori

Lors d’une conférence de presse retransmise par une chaîne libyenne, Mohammed al-Zahawi, à la tête du groupe extrémiste Ansar al-Charia a mis en garde mardi les Etats-Unis et Khalifa Haftar.

 → A (RE)LIRE : En Libye, le général dissident Khalifa Haftar tente le coup

Ce dernier, un général à la retraite, a lancé la semaine dernière une opération visant selon lui à « purger la Libye des groupes extrémistes ». Pendant une dizaine de minutes, le chef d’Ansar al-Charia a quant à lui prévenu que si Khalifa Haftar poursuivait sa campagne, des combattants de la région entière pourraient venir se battre, comme en Syrie.

« Soutien » américain

Il a également accusé les Etats-Unis de soutenir Khalifa Haftar. Selon lui, c’est l’Amérique qui l’a poussé à lancer la Libye dans la « guerre et un bain de sang ». Si les Etats-Unis intervenaient en Libye, ils pourraient subir un sort pire qu’en Somalie, en Irak ou en Afghanistan, a-t-il menacé.

Le groupe extrémiste est régulièrement accusé d’être responsable de l’attaque contre le consulat américain de Benghazi en septembre 2012, qui avait coûté la vie à l’ambassadeur et à trois autres Américains.

Ansar al-Charia est très présent dans l’est de la Libye. Depuis plusieurs mois, il s’est également implanté à Syrte, la ville du colonel Kadhafi, mais aussi à l’ouest de la capitale, dans la ville de Sabratah.


Source : Rfi.fr
 



Mercredi 28 Mai 2014 - 13:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter