Liga (15e journée) : Getafe freine le Barça (0-0) et fait les affaires du Real Madrid

Après huit victoires consécutives toutes compétitions confondues, le FC Barcelone est resté muet à Getafe (0-0). Deuxième de Liga, le Barça est désormais à quatre points du Real Madrid, vainqueur vendredi à Almeria (1-4).



Fin de série pour le Barça. Le club catalan, qui restait sur huit succès consécutifs toutes compétitions confondues et une victoire face au PSG  (3-1) en Ligue des champions, a été tenu en échec samedi à Getafe (0-0) lors de la 15e journée de Liga. Les coéquipiers de Lionel Messi, qui a trouvé la barre sur coup franc, réalisent ainsi une mauvaise opération au classement puisqu'ils accusent désormais un retard de quatre points sur le Real Madrid. Avant de disputer le Mondial des clubs, l'équipe de Carlo Ancelotti  est assurée de conserver son fauteuil de leader jusqu'au bout de cette année 2014.

Le Barça n'est jamais parvenu à trouver la clé du verrou face à une défense de Getafe très renforcée. Moins de 72 heures après son match face à Paris, la formation de Luis Enrique  est longtemps restée poussive avant de buter sur un véritable mur en seconde période. Privée de Neymar, blessée, elle s'en est remise à Lionel Messi pour faire la différence. Mais l'Argentin n'a pas été en réussite, à l'image d'un coup franc somptueux venu s'écraser sur la transversale (52e). Il n'a pas été plus heureux sur un autre coup franc repoussé par Vicente Guaita  (58e) et sur un coup de tête qui n'a pas trouvé le cadre (69e).

Deux mains dans la surface, zéro penalty

Messi muet, ses coéquipiers n'ont pas su prendre le relais. Trop brouillon, Luis Suarez  a manqué d'adresse dans le dernier geste, comme sur une reprise dans la course au-dessus du but de Guiata (20e). Et il a manqué quelques centimètres à Xavi  pour trouver l'ouverture sur une reprise de volée après un centre d'un excellent Jordi Alba (69e). Barcelone, qui aurait pu bénéficier d'un penalty en première période sur une main de Juan Valera  dans la surface (23e), n'a pas su se montrer assez réaliste pour trouver l'ouverture dans une défense de Getafe particulièrement dense.

Le Barça pourra seulement se satisfaire de ne pas s'être fait surprendre. L'équipe de Cosmin Contra, bien que très prudente, a aussi eu quelques opportunités de crucifier Barcelone en contre-attaque. Esseulé en pointe, Angel Lafita  a fait passer quelques frissons dans la défense catalane. Il aurait pu obtenir un penalty sur un centre en retrait dévié de la main par Dani Alves  (22e) et a adressé deux frappes dangereuses (33e, 49e) sur le but de Claudio Bravo. Alvaro a aussi, peut-être, été privé d'un duel face au gardien barcelonais, l'arbitre ayant préféré siffler la fin du match (90e+4). Cela aurait finalement pu être pire pour le Barça. Mais il a quand même perdu deux points à Getafe.

La main de dani Alves, l'une des actions litigieuses de Getafe-Barcelone.

eurosport

Dimanche 14 Décembre 2014 - 12:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter