Liga - Lionel Messi l'affirme : il a changé et le FC Barcelone aussi

Problèmes personnels, style de jeu, ambitions du Barça... Lionel Messi le clame : tout a été clarifié pour remettre le Barça sur le chemin des titres cette saison. Et pour le moment, c'est bien parti.



Peu loquace lorsqu’il se retrouve devant un micro, Lionel Messi s’est montré plus bavard que d’habitude lors de l’inauguration d’un magasin à Barcelone. Il faut dire qu’en ce moment, la Pulga a de quoi bomber le torse. Auteur de 14 buts et 9 passes décisives depuis le début de l’année 2015, Messi est redevenu Messi. L’Argentin est de retour et il a tenu à le faire savoir.

Pas toujours au top de sa forme l’année dernière avec le Barça, la Pulga a admis qu’il avait été perturbé par quelques soucis extra-sportifs. Des problèmes personnels qui avaient perturbé son niveau de jeu durant l’exercice 2013 – 2014.

" Je veux continuer à aider l’équipe, je me sens très bien. L’année dernière, je n’ai pas joué mon meilleur football car j’ai eu quelques problèmes sur et en dehors du terrain. Le challenge, c’était de montrer une autre image que celle donnée l’année dernière et redevenir celui que j’étais avant."

Très performant depuis quelques semaines, Lionel Messi a toujours aussi faim, comme le Barça. Le numéro 10 blaugrana veut tout remporter cette saison. Comme l’a aussi affirmé son coéquipier Iniesta  il y a quelques jours.

" Notre objectif, c’est de gagner tous les titres. C’est la même chose chaque année. Nous devons nous battre sur tous les fronts. L’année dernière, nous n’avons remporté aucun titre alors nous espérons que cette année sera différente. Nous ne voulons pas commettre les mêmes erreurs qu'il y a un an."

Pas régulier en début de saison, le FC Barcelone  a mis plusieurs mois avant de trouver son rythme de croisière en Liga. L’Argentin affirme même que le tournant a eu lieu à Anoeta, après une défaite contre la Real Sociedad  (0-1), le 4 janvier dernier, lors de la 17e journée du championnat.

" Après la défaite à Anoeta, l’équipe a changé d’attitude. Nous avons mis plus d’énergie afin que ce genre de défaites ne se reproduisent plus. Il y avait plus d’envie et nous avons préparé nos matches d’une manière différente. Nous avons voulu changer l’image que dégageait l’équipe et nous l’avons fait. "
Lionel Messi (Barcelone) face à Levante
Lionel Messi (Barcelone) face à Levante - AFP

Nouveauté, Lionel Messi a parlé aussi de lui. Il ne s’est pas attardé non plus sur le sujet mais il est revenu sur son évolution et estime avoir grandi.

" Je n’ai plus 17, 18, 19, 20 ou 21 ans désormais, j’en ai 27. J’ai muri. Je prends soin de moi quand je suis au repos, plus qu’avant, je fais attention à mon alimentation par exemple. "

Une prise de conscience personnelle puis collective. Très attaché à la philosophie barcelonaise et à son jeu si significatif, le natif de Rosario  a estimé qu’avec Luis Enrique, le Barça n’était pas en train de renier ses traditions.

" Nous avons la capacité de jouer en contre car nous avons des attaquants formidables. Nous développons un jeu direct et rapide à une touche de balle. Mais nous ne renions pas notre philosophie, celle du Barça. Nous aimons avoir la possession du ballon."

Déterminé à briller de nouveau avec le club catalan après une saison blanche, Lionel Messi a averti la concurrence : le Barça est en forme et les joueurs espagnols ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

" Les semaines à venir vont être très importantes. Nous sommes dans une très bonne dynamique et si nous continuons ainsi, nous atteindrons nos objectifs. "

Une ambition assumée qui prend tout son sens au regard des dernières performances catalanes. Revenu à un point du Real Madrid  en Liga et opposé à Manchester City  en huitième de finale de la Ligue des champions (24 février, 18 mars), le FC Barcelone s’est remis dans le bon sens et a retrouvé, en prime, son guide.


eurosport

Vendredi 20 Février 2015 - 21:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter