Ligue 1 - France: Marseille devra faire sans Mathieu Valbuena contre Bordeaux

Marseillais le plus régulier cette saison, Mathieu Valbuena est forfait pour la réception de Bordeaux vendredi (31e journée de L1). L’absence de l’international français, qui avait disputé tous les matches de l’OM cette saison en Championnat, est un coup dur pour son équipe. Cela pourrait profiter à Foued Kadir, à moins qu’Elie Baup ne choisisse de sacrifier son immuable 4-2-3-1.



Ligue 1 - France: Marseille devra faire sans Mathieu Valbuena contre Bordeaux
Une première pour Marseille depuis le début de la saison. L’OM devra faire sans Mathieu Valbuena vendredi contre Bordeaux en ouverture de la 31e journée de Ligue 1 (20h45). Victime d’une lésion de l’adducteur droit, l’international français (28 ans, 21 sélections) a déclaré forfait pour ce classique du championnat de France. Indisponible entre dix et douze jours, selon le site officiel de son club, il pourrait également manquer le déplacement à [Lille]url:http://www.eurosport.fr/football/equipes/lille/teamcenter.shtml  la semaine prochaine. Un coup dur pour Elie Baup, qui sera privé du fer de lance de son attaque. Depuis l’arrivée de l’entraîneur à la casquette sur le banc marseillais l’été dernier, Valbuena a débuté toutes les rencontres de l’OM sur la scène nationale, en Championnat comme dans les coupes. Soit un total de 34. Son dernier match commencé sur le banc des remplaçants remonte à un an, quasiment jour pour jour (défaite 1-3 contre Montpellier le 11 avril 2012).

Cette saison, le staff phocéen l’a seulement économisé en Ligue Europa (cinq titularisations et trois entrées en jeu sur dix rencontres). Ces chiffres symbolisent l’importance prise par Valbuena dans le dispositif marseillais. Durant l’ère [Didier Deschamps]url:http://www.eurosport.fr/football/didier-deschamps_prs205/person.shtml  (2009-12), l’ancien de Libourne était régulièrement trimballé de l’axe au côté droit. Il passait aussi de périodes fastes à d’autres plus creuses, où DD le cantonnait au banc. Mais dès sa prise de pouvoir, Baup l’a installé dans sa position préférentielle, en meneur de jeu derrière un attaquant de pointe, et a organisé son équipe autour de lui. Quasiment à lui seul, Valbuena a porté l’OM lors de la première moitié du championnat. Même si son influence a baissé depuis la trêve internationale, il reste le Marseillais le plus régulier cette saison.

4-2-3-1 avec Kadir ou 4-3-3 ?

Toutes compétitions confondues, il compte quatre buts et douze passes décisives, la dernière en date pour [André-Pierre Gignac]url:http://www.eurosport.fr/football/andre-pierre-gignac_prs207220/person.shtml  le week-end passé à Nice (0-1). Avant cette offrande, il n’avait plus été impliqué directement sur une réalisation marseillaise depuis le 10 févier. Dans la continuité de ses dernières performances avec les Bleus, le natif de Bruges a retrouvé son jus et son efficacité sur la pelouse du Ray. A l’origine de tous les bons mouvements offensifs de sa formation, il a fait oublier ses récentes prestations, à la limite de la moyenne. "La position qu'il occupe depuis le début de la saison lui convient très bien, expliquait Baup avant cette rencontre. C'est un registre qui lui permet d'être très bon avec nous et très bon en sélection. Pour moi, ses prestations en Bleu et à l'OM sont similaires." Son absence sera compliquée à compenser. L’entraîneur marseillais dispose néanmoins de différentes options pour pallier son indisponibilité.

S’il choisit de conserver son système en 4-2-3-1, privilégié depuis le début de la saison, Foued Kadir serait le remplaçant naturel de Valbuena dans un rôle de numéro 10. Mais l’ancien Valenciennois a perdu son crédit auprès du staff au fil des semaines et d’apparitions sans saveur. Titularisé quatre fois de suite dans le couloir droit en février, l’international algérien compte seulement 17 minutes de jeu sur les quatre dernières journées de L1. L’ex-coach de [Nantes]url:http://www.eurosport.fr/football/equipes/nantes/teamcenter.shtml , Bordeaux ou Saint-Etienne pourrait aussi revoir son dispositif. Il pourrait aligner un 4-3-3, avec un milieu composé d’[Alaixys Romao]url:http://www.eurosport.fr/football/alaixys-romao_prs207110/person.shtml [Benoît Cheyrou]url:http://www.eurosport.fr/football/benoit-cheyrou_prs1713/person.shtml  et [Joey Barton]url:http://www.eurosport.fr/football/joey-barton_prs25496/person.shtml . Un trident qui n’a jamais été testé en compétition officielle. Il pourrait aussi faire descendre [André Ayew]url:http://www.eurosport.fr/football/andre-ayew_prs121958/person.shtml  d’un cran, comme le réclame régulièrement le Ghanéen, pour lancer son frère Jordan en attaque, aux côtés de Gignac et Modou Sougou. Les solutions ne manquent pas pour Baup. Le tout est de trouver la meilleure, ou la moins mauvaise, pour suppléer son joueur le plus décisif cette saison. Pas une mince affaire.
[Eurosport.fr]urlblank:http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2012-2013/31e-journee-de-ligue-1-lolympique-de-marseille-devra-faire-sans-mathieu-valbuena-contre-bordeaux_sto3696777/story.shtml


Vendredi 5 Avril 2013 - 15:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter